Le Groenland, futur géant du pétrole ?
Passé relativement inaperçu, le vote - hier - des Groenlandais pourrait bien modifier à court ou moyen terme la puissance économique du territoire.
_ 39.000 habitants (sur 57.000) étaient appelés aux urnes, et sans surprise une écrasante majorité d'entre eux (75,5%) ont choisi de se prononcer pour un régime d'autonomie élargie, qui ouvre de fait la voie à l'indépendance de cette île de l'Arctique.
Bien qu'étant un département danois, le Groenland bénéficiait déjà depuis 1979 d'une large autonomie politique.
Son nouveau statut lui offre non seulement, pour le versant "politique" et symbolique, un droit à l'autodétermination et la reconnaissance en
tant que peuple conformément au droit international.
Mais aussi l'alléchante perspective de bénéficier de ses propres ressources naturelles (pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc, plomb).
Une manne insoupçonnée
Pour un potentiel des plus intéressants. En effet, nombre de spécialistes estiment que le Groenland renferme dans ses eaux des réserves d'hydrocarbures très importantes.
_ L'ironie veut aussi que le réchauffement climatique de la planète (immense menace pour le territoire) en ait rendu plus faciles la prospection et l'exploitation.
Cela étant, le référendum stipule précisément que les Groenlandais pourront toucher, chaque année, 5 millions de
couronnes danoises (10 millions d'euros) issus de cette éventuelle
exploitation.
_ Mais au-delà de ce montant, toutes les recettes
tirées de l'or noir seraient partagées à parts égales avec le
Danemark.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.