Cet article date de plus de treize ans.

Le Pape refuse la béatification de Pie XII

Le pape Benoît XVI s'est prononcé contre la béatification du controversé Pie XII. Selon Peter Grumpel, le rapporteur de cette cause, le souverain pontife craindrait de compromettre les relations entre l'Eglise catholique et les juifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters)

Benoît XVI aurait refusé de signer le décret permettant la béatification de Pie XII, controversé pour son attitude ambiguë pendant l'Holocauste. Le souverain pontife s'est accordé un délai de réflexion et montre ainsi sa préférence pour le maintien des relations avec la communauté juive.

La procédure de béatification du « Pape de l'Occupation » est enclenchée depuis les années 1960, mais elle est restée au point mort depuis le refus de Benoît XVI de signer l'indispensable décret proclamant ses “ vertus héroïques”. D'abord enthousiaste, le pape a finalement décidé de ralentir le processus, afin de prendre en compte les réticences des représentants juifs.

Les intentions de Pie XII (pape de 1938 à 1958) pendant la Seconde Guerre mondiale n'ont pas été suffisamment éclaircies. Pour la communauté juive, le Pape aurait gardé le silence sur les déportations, alors que le Vatican soutient qu'il aurait protégé des juifs, mais en toute discrétion.

Ce geste devrait permettre de relancer les relations avec Israël, actives depuis 1993. Ces dernières avaient été mises à mal en janvier dernier après la levée de l'excommunication de l'évêque Williamson, réputé pour ses propos négationnistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.