Le parlement portugais autorise le mariage gay
La légalisation du mariage homosexuel figurait dans le programme du Parti socialiste lors des élections législatives de septembre dernier.
Un projet qui, malgré l'emprise de l'Église catholique, n'a rencontré que peu de résistance. Tout juste la droite a-t-elle tenté de le soumettre par référendum à la population, ce que la gauche a refusé, malgré une pétition de 90.000 signatures. Aucune démonstration de force, comme en Espagne, où des centaines de milliers d'opposants étaient descendus dans la rue, quand le mariage homosexuel avait été autorisé en 2005.
Après cette adoption au parlement aujourd'hui, le texte doit être examiné en commission, avant son vote définitif. Surtout, il devra être promulgué par le chef de l'État portugais, Anibal Cavaco Silva, catholique pratiquant et membre de la droite parlementaire, qui s'est toujours refusé à tout commentaire sur le sujet...
Le mariage mais pas l'adoption
Si le mariage gay a été adopté dans une certaine indifférence, la question de l'adoption a provoqué de vifs débats. Le gouvernement socialiste a rejeté la proposition de loi de l'extrême gauche et des Verts, visant à élargir l'adoption aux homosexuels. Rejet aussitôt dénoncé comme "une discrimination" par le Bloc de gauche : "Les homosexuels pourront se marier dès lors qu'ils acceptent avec humilité de rester des citoyens de seconde classe empêchés d'adopter", a fustigé Helena Pinto, députée du Bloc.
Réponse du Premier ministre portugais José Socrates : "L'adoption est une question différente du mariage car (...) l'adoption n'est
pas un droit du couple, c'est un droit de l'enfant ".
Le mariage homosexuel qui progresse en Europe
Le pays qui a ouvert la voie, c'est le Danemark, en 1989. Il crée alors un "partenariat enregistré", réservé aux couples de même sexe. Quatre ans plus tard, la Norvège embraye. Puis la Suède en 1995. Et hors UE, l'Islande en 1996. Révolutionnaire, mais il ne s'agit pas encore de mariage à proprement parlé.
_ La France alors innove en 1999, créant son Pacs -pacte civil de solidarité- ouvert à tous les couples. L'Allemagne invente en 2001 un "partenariat de vie", permettant aux gays de porter le même nom et de bénéficier, en matière d'héritage, des mêmes droits que les couples mariés. Suivront plus récemment la Finlande en 2002, la République tchèque en 2006, la Suisse en 2007. Pleins de nouveaux contrats, aux dénominations variées, mais toujours point de mariage.
C'est aux Pays-Bas que seront célébrées en Europe les premières vraies unions gays, en 2001. Puis en Belgique en 2003, en Espagne en 2005. La Suède et la Norvège enfin ont remplacé en 2009 leurs partenariats des années 90 par des mariages en bonne et due forme. Le Portugal va donc peut-être venir allonger la liste... "Le mariage homosexuel a déjà été adopté par de nombreux pays. Et il sera adopté par bien d'autres, je
n'ai aucun doute là dessus", déclare José Socrates.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.