Cet article date de plus d'onze ans.

Le quotidien espagnol "El Pais" publie une fausse photo de Chavez

Le quotidien espagnol "El Pais" a publié par erreur la photographie d'un homme présenté comme Hugo Chavez, le président vénézuelien. Il s'agissait d'une erreur. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le quotidien espagnol "El Pais" a diffusé par erreur la photographie d'un homme présenté comme Hugo Chavez, le président vénézuélien, jeudi 24 janvier 2013. (TWITTER / FRANCETV INFO)

C'est l'un des quotidiens hispanophones les plus lus au monde. Mais il n'est pas à l'abri d'une erreur. Le journal espagnol El Pais a ainsi publié la photo d'un homme présenté comme Hugo Chavez sur son lit d'hôpital, jeudi 24 janvier. Sur cette photographie, on distingue un patient difficilement reconnaissable et sous assistance respiratoire. Terrible erreur. Il ne s'agissait pas du président vénézuélien.

Après avoir réalisé son erreur, la direction du journal a immédiatement bloqué sa parution et retiré le cliché de son site internet, resté en ligne une trentaine de minutes. Selon El Pais, la photographie lui a été fournie par Gtres Onlin. Cette agence de presse affirmait qu'il s'agissait de Hugo Chavez, hospitalisé depuis près d'un mois et demi à Cuba pour la récidive d'un cancer. Depuis, le président vénézuélien n'est pas réapparu en public, ce qui alimente les spéculations sur son éventuel retour à la tête du pays.

Des excuses et une enquête interne

"El Pais présente ses excuses à ses lecteurs pour les dommages causés", dit un communiqué publié sur le site du quotidien (en espagnol)"Le journal a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce qui s'est produit, et les erreurs qui ont été commises quand la photo a été vérifiée."

Selon le compte Twitter du ministre de l'Information du Venezuela, Ernesto Villegas, la photo aurait été tirée de la vidéo d'une intervention chirurgicale sur une autre personne publiée sur le site de partage YouTube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.