Le Royaume-Uni au ralenti à cause de la neige
Après avoir frappé l'Ecosse et le nord de l'Angleterre, la neige a gagné ce matin les comtés du sud du pays et la capitale, recouvrant notamment la ville de Reading (ouest de Londres) sous un manteau blanc de 30 cm d'épaisseur.
_ Et ce n'est pas fini : les services météo, qui qualifient ces chutes "d'exceptionnellement importantes", annoncent de nouvelles fortes averses de neige tout au long de la journée dans le sud-ouest et le centre de l'Angleterre.
Conséquence : les aéroports londoniens de Gatwick et Luton, ainsi que ceux de Birmingham, Southampton, Bristol, Exeter, Cardiff et Sheffield ont été contraints de fermer leurs pistes dans la nuit. Southampton et Luton ont rouvert au petit matin.
_ Ceux de Manchester et Liverpool, fermés une partie de la journée de mardi, s'efforcent de recouvrer une activité normale. Mais les vols subissent de nombreux retards, tout comme Heathrow, le premier aéroport de Londres, Glasgow et Leeds Bradford.
Eurostar : des trains annulés
Du côté des transports ferroviaires, de nombreuses compagnies ont mis en place un service fortement réduit pour la journée, notamment les Virgin Trains, victimes de plusieurs pannes de locomotives sur les voies.
Avec de la neige des deux côtés du tunnel, Eurostar a annulé quatre trains et demande à ses clients de repousser si possible leur voyage prévu dans la journée. Depuis la mi-journée, les trains circulent à vitesse réduite sur la ligne Paris-Londres
En revanche, les transports publics londoniens fonctionnent normalement, accusant tout au plus quelques retards.
L'armée à la rescousse
Sur les routes, la situation continue d'être très difficile. Des centaines d'automobilistes sont restés bloqués dans leurs véhicules dans tout le pays, en attendant d'être secourus.
_ L'armée a été appelée à la rescousse pour sortir d'une mauvaise passe un millier d'automobilistes immobilisés par la neige sur une autoroute du Hampshire, formant un embouteillage d'une dizaine de kilomètres.
Des milliers d'écoles sont restées fermées dans tout le pays et la centrale syndicale TUC, tout comme de nombreux employeurs, appelle les salariés à rester chez eux si les trajets paraissent trop dangereux.
Enfin, s'agissant de la distribution d'électricité, le réseau National Grid appelle les usagers à recourir au gaz plutôt qu'à l'électricité pour se chauffer. Lundi, le réseau a enregistré une demande supérieure de 30% à la normale saisonnière.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.