Le Royaume-Uni, plus grande puissance économique que la France
Ce ne sont que des estimations mais la différence est suffisement nette pour qu'il n'y ait aucun doute : la taille de l'économie britannique a dépassé en 2014 celle de la France d'après un document de la Commission européenne révélé par Le Figaro . C'était attendu, mais peut-être pas aussi tôt, ni dans de telles proportions : 2.232 milliards d'euros pour le Royaume-Uni contre 2.134 milliards pour la France. Près de de 100 milliards de différence.
Drogue et prostitution dans le PIB
Le Royaume-Uni bénéficie de plusieurs facteurs : d'abord la croissance, bien plus forte outre-Manche, avec près de 3% l'an dernier. L'inflation et le renchérissement de la livre sterling par rapport à l'euro. Par ailleurs, contrairement aux Français, les Britanniques incluent dans le calcul du PIB, c'est désormais possible, l'économie de la drogue et de la prostitution qui représentent tout de même près de 15 milliards d'euros.
Pas de réaction officielle jusqu'à présent. Mais cette nouvelle ne peut que réjouir David Cameron et son gouvernement qui présentent la France de François Hollande comme l'exemple à ne pas suivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.