Cet article date de plus de quatorze ans.

Le vainqueur de l'élection présidentielle ukrainienne Viktor Ianoukovitch a prêté serment jeudi devant le Parlement

"Moi, Viktor Ianoukovitch, élu président de l'Ukraine par la volonté du peuple (...), fais serment de fidélité à l'Ukraine", a-t-il déclaré, la main droite posée sur la Constitution et l'une des plus anciennes éditions ukrainiennes de l'Evangile, datant du XVIe siècle.Il devient le quatrième président de ce pays depuis son indépendance en 1991.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Viktor Ianoukovitch. 08/10 (France 2)

"Moi, Viktor Ianoukovitch, élu président de l'Ukraine par la volonté du peuple (...), fais serment de fidélité à l'Ukraine", a-t-il déclaré, la main droite posée sur la Constitution et l'une des plus anciennes éditions ukrainiennes de l'Evangile, datant du XVIe siècle.

Il devient le quatrième président de ce pays depuis son indépendance en 1991.

"Je m'engage à défendre par tous mes actes la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine" ainsi que "les droits et libertés des citoyens" et à "renforcer l'autorité de l'Ukraine dans le monde", a-t-il poursuivi.

Viktor Ianoukovitch, 59 ans, succède au pro-occidental Viktor Iouchtchenko, qui cinq ans plus tôt l'avait privé de la magistrature suprême. La "victoire" électorale de M. Ianoukovitch, alors ouvertement soutenu par le Kremlin, avait été annulée pour fraudes sous la pression d'un soulèvement populaire pacifique et pro-occidental, baptisé révolution orange.

Viktor Iouchtchenko et le premier ministre Ioulia Timochenko, perdante de la présidentielle qui refuse de reconnaître sa défaite, ont snobé la cérémonie d'investiture, à laquelle ont assisté de nombreux leaders étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.