Cet article date de plus de treize ans.

Lech Kaczynski sera enterré avec les rois de Pologne

Le président polonais Lech Kaczynski, décédé samedi dans un accident d'avion en Russie, sera enterré dimanche avec son épouse à Cracovie. Ils sera inhumé dans la cathédrale du château royal de Wawel, à côté des anciens rois de Pologne et des héros de la nation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France &copy Maciej Szczepa?czyk)

Après l'hommage national, le président polonais Lech Kaczynski aura droit à des funérailles officielles à la hauteur de l'émotion provoquée par son décès. Ils sera inhumé dimanche avec son épouse, Maria, dans la cathédrale du château royal de Wawel, à Cracovie, l'ancienne capitale polonaise.

“La messe aura lieu dimanche à 14h (12h GMT) devant l'église Notre-Dame. Ensuite, le cortège se rendra au Wawel”, a indiqué le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, qui sera l'officiant.

Le président polonais reposera à côté des héros de l'histoire polonaise. C'est en effet dans la crypte de cette cathédrale du XIVème siècle, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, qu'est enterré le père de l'indépendance polonaise, Jozef Pilsudski, qui a libéré le pays en 1918 (il avait été partagé entre la Russie, l'Autriche et la Prusse au XVIIIème siècle). Le chef du gouvernement polonais en exil à Londres durant la seconde guerre mondiale, le général Wladyslaw Sikorski, s'y trouve aussi. Comme Lech Kaczynski, il est décédé dans un accident d'avion.

La cathédrale du Wawel abrite aussi les dépouilles de plusieurs rois de Pologne et de leurs familles, ainsi que les tombeaux de plusieurs poètes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.