Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités-Antoine Basbous : "Il faudrait un blocus naval des côtes libyennes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Les 4 Vérités-Antoine Basbous : "Il faudrait un blocus naval des côtes libyennes" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le directeur de l'Observatoire des pays arabes Antoine Basbous était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités mardi 21 avril. Il est revenu sur les naufrages en Méditerranée et l'interview du président syrien Bachar el-Assad lundi 20 avril dans le 20h de France 2.

Pour Antoine Basbous, la forte augmentation du nombre de migrants a trois raisons : "Une décomposition des États, les changements climatiques ainsi que l'appel d'air créé par l'Europe". Selon lui, les migrants "vendent tout avant de partir. Ils sont extrêmement déterminés. Le cimetière de la Méditerranée est masqué par l'eldorado européen." Antoine Basbous explique que les passeurs "sont des réseaux mafieux, essentiellement des Libyens". Et il émet un regret : "Les Européens sont choqués, mais ils ne sont pas prêts à accueillir les migrants". Il préconise aussi "un blocus naval des côtes libyennes pour empêcher les bateaux de quitter les côtes".
 
L'interview de Bachar el-Assad : "Un festival de mensonges"
 
Antoine Basbous a suivi l'interview de Bachar el-Assad lundi 20 avril au 20h de France 2. Selon lui, cela a été "un festival de mensonges. Je ne sais pas comment ce président peut se regarder dans la glace en réécoutant ce qu'il dit." Pour le directeur de l'Observatoire des pays arabes, le président syrien "est un pyromane qui veut porter le treillis des pompiers." "C'est un homme qui porte une cravate, mais il y a des barbares qui portent des cravates", déclare-t-il encore. Enfin, pour Antoine Basbous, "L'État islamique est une création de Bachar el-Assad pour qu'il puisse se présenter à nous comme un moindre mal".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.