Cet article date de plus de huit ans.

Les appels se multiplient pour récompenser les Syriens ayant aidé à déjouer un attentat en Allemagne

Plusieurs membres de la coalition au pouvoir ont estimé que ces trois "héros" syriens devaient recevoir la Croix du mérite, la plus haute distinction décernée aux civils en Allemagne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police stationne devant l'immeuble de Leipzig (Allemagne) où Jaber Albakr, un syrien soupçonné de projeter un attentat, a été arrêté le 10 octobre 2016. (HENDRIK SCHMIDT / DPA / AFP)

Les voix continuent de s'élever, mercredi 12 octobre, pour récompenser les trois "héros" syriens qui ont permis l'arrestation d'un de leur compatriote, suspecté de vouloir commettre un attentat contre un aéroport à Berlin (Allemagne). Ces trois hommes ont hébergé Jaber Albakr dans leur appartement à Leipzig, avant de réaliser qu'il était recherché par la police. Ils ont finalement livré le suspect aux forces de l'ordre, ligoté par des câbles électriques, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 octobre.

La chancelière, Angela Merkel, a été l'une des premières à saluer leur geste, lundi 10 octobre. Plusieurs membres des partis de la coalition au pouvoir ont également rendu hommage à ces Syriens, estimant qu'ils devaient recevoir la Croix du mérite, la plus haute distinction décernée aux civils en Allemagne.

Un acte "exemplaire"

"Les jeunes hommes l'ont méritée, a déclaré au quotidien Bild le social-démocrate Johannes Kahrs, mercredi 12 octobre. Ce qu'ils ont fait témoigne du plus profond respect envers leurs hôtes allemands (...). C'est exemplaire."

Ce serait "un signal fort (...) pour la population allemande et pour les réfugiés", a abondé Jürgen Klimke, membre de la CDU, le parti d'Angela Merkel. "La reconnaissance, la gratitude et le courage, ça vaut la peine", a-t-il ajouté dans les colonnes de Bild.

Le quotidien allemand va encore plus loin et se demande si ces trois Syriens, dont l'acte est également salué sur des groupes Facebook de réfugiés, ne méritent pas "devenir des citoyens allemands".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.