Les banques grecques fermées jusqu'à lundi
Le dimanche 29 juin le gouvernement grec a instauré, par décret dans la nuit du dimanche à lundi, le contrôle des capitaux et la fermeture des banques. Cette situation devait durer une semaine, mais elle a dû être prolongé pour la seconde fois merdredi.
A LIRE AUSSI ►►► Pourquoi la BCE détient les clefs du Grexit ?
Pourquoi une nouvelle prolongation ?
Depuis février, la Banque Centrale européenne a décidé de limiter le montant des liquidités qu’elle diffuse dans l’économie grecque via les banques. Mais dans le même temps, les Grecs n’ont cessé de retirer (ou transférer) leur épargne des banques de crainte qu’elle ne soit inaccessible ou d’autorité transformée en drachmes. Entre janvier et juin, 20% des dépôts bancaires ont ainsi quitté les "coffres des banques grecques".
La situation s’est empirée depuis la fin des négociations et l’annonce de la tenue du référendum, mais la BCE n’en a pas tenu compte et a continué à injecter le même montant de liquidité (89 mililards d’euros). Pour éviter que les banques grecques ne fassent faillite, par manque de liquidité, le gouvernement a dû instaurer un contrôle des capitaux : les retraits aux guichets sont limités à 60 euros par jour et par personne, et les entreprises ne peuvent pas faire de virement à l’étranger.
Mercredi 8 juillet, la BCE a une nouvelle fois décidé de ne pas augmenter le montant des liquidités qu’elle octroie aux banques grecques, et le gouvernement a donc décidé de reconduire la fermeture des banques jusqu’à lundi.
Le président de la fédération bancaire grecque affime jeudi que les banques grecques ont suffisamment de liquidités pour alimenter leurs distributeurs de billets jusqu'à lundi.
Pour le moment, les 120 entreprises françaises implantées en Grèce n'évoque pas de départ du pays, affirme Christophe Lemarié, président de la chambre de commerce franco hellenique. Il était invité ce matin sur France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.