Les chansons en français bannies du métro de Bruxelles
Dans le port d'Amsterdam, il y a peut-être des marins qui qui chantent, mais dans le métro de Bruxelles, il n'y a plus de chanteurs francophones. Les exploitants des six lignes du métro de la capitale belge ont décidé de retirer toutes les chansons en français de leur playlist d'ambiance, diffusée dans les couloirs et sur les quais.
Des usagers néerlandophones s'étaient plaints d'entendre trop la langue de Molière et de Didier Barbelivien, et pratiquement jamais la leur. Il est vrai que le métro ayant, en 2005, décidé de remplacer la musique d'ambiance par des chansons du hit-parade international, pratiquement aucune chanson en néerlandais n'a passé la barre, alors que de nombreuses chansons en français se trouvaient dans la liste de diffusion.
Du coup, le métro bruxellois a décidé de prendre une mesure radicale, non pas pour que tout le monde soit content, mais pour que plus personne ne soit mécontent : aucune des langues du pays n'aura droit de cité dans ses couloirs. A Bruxelles, dans le métro, le voyageur belge peut donc entendre toutes les langues du monde, sauf les siennes, à savoir le français, le néerlandais et l'allemand.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.