Les cigarettes anti-incendie obligatoires dans toute l'Europe
Quand l'Europe se mêle non pas de santé publique, mais de sécurité publique... C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur l'obligation, pour les fabricants de tabac, de ne mettre sur le marché que des cigarettes anti-incendie. Une fois les stocks épuisés.
"Une cigarette sûre n'existe pas et, de toute évidence, le plus sûr est de ne pas fumer du tout. Mais pour ceux qui choisissent de fumer, les nouvelles normes obligent les fabricants de cigarettes" à appliquer ces règles qui pourraient "protéger des centaines de citoyens contre le risque d'incendie" , selon les mots du commissaire européen à la
santé et aux consommateurs, John Dalli.
Voici donc les cigarettes "lip" - "lower ignition propensity", à faible propension à l'inflammation. Celles-ci s'éteignent d'elles-mêmes lorsqu'elles sont laissées à l'abandon. Comment ? Les fabricants ont inséré un anneau de papier plus épais en deux endroits de la cigarette.
Ces cigarettes existent déjà aux Etats-Unis, au Canada et en Australie ; et même dans l'Union européenne, en Finlande, depuis avril 2010.
Selon Bruxelles, la cigarette provoque chaque année plus de 30.000 incendies, qui font plus de 1.000 morts et 4.000 blessés. L'expérience finlandaise montre que 500 vies pourraient être sauvées tous les ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.