Les vœux en ligne de la reine Elizabeth
La reine Elizabeth a décidé d'offrir une image moderne de la royauté : son Altesse s'est donc invitée pour la première fois sur YouTube, par le biais d'un canal royal spécialement créé sur la plate-forme d'hébergement de vidéos.
Elizabeth II, vêtue d'une robe abricot a notamment appelé ses sujets à aider les plus vulnérables. Elle a aussi rendu hommage aux soldats britanniques déployés en Irak et en Afghanistan.
La souveraine de la couronne britannique n'est pas la première à céder aux sirènes du Net : Tony Blair avait lui aussi choisi YouTube pour annoncer son départ, sur la chaîne du "10 Downing Street". Aux Etats-Unis, Hillary Clinton et les autres candidats à l'investiture démocrate ou républicaine ont leurs canaux sur les site d'hébergement vidéos : discours, professions de foi, vidéos personnelles. Tout est bon pour se rapprocher des électeurs.
En France, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se sont eux aussi affrontés par petites vidéos interposées sur Dailymotion ou YouTube pendant la campagne présidentielle. Pour les municipales, la dernière tendance des candidats est de créer sa page sur les réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.