Liechtenstein : le prince veut réformer
Dans son traditionnel discours du 15 août, prononcé devant 2000 personnes rassemblées devant le château de Vaduz, le prince a ajouté que cette tâche «n'est pas aisée dans une démocratie» car les réformes que l'Etat se doit de préparer sont «rarement des thèmes populaires».
Le prince demande aux institutions qu'elles s'inspirent des meilleures pratiques à l'étranger pour réformer le pays, notamment «sa place financière, le système éducatif et les règles concernant les communautés religieuses». De plus, la principauté doit réformer les caisses-retraite des fonctionnaires, en déficit. Dans le même temps, le budget de l'Etat affiche également un déficit de 200 millions de francs suisses.
Le prince a également demandé aux institutions qu'elles étudient les modèles de gestion des grandes entreprises étrangères performantes.
La Fête nationale s'est déroulée le 15 août pour la 3e année consécutive sans messe solennelle célébrée d'habitude par l'archevêque Wolfgang Haas. Ce dernier ayant décidé, il y 2 ans, de boycotter cette manifestation pour protester contre la réforme toujours en cours visant à séparer l'Eglise de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.