Londres abaisse son niveau d'alerte terroriste
Les Britanniques vont pouvoir respirer... un peu. Cela dit, “le public remarquera peu de différences dans les mesures de sécurité qui sont en place”, temporise le ministre de l'Intérieur, Alan Johnson.
Peu de différences visibles, donc. Pour autant, la Grande-Bretagne a décidé d'abaisser d'un cran son niveau d'alerte terroriste, qui passe de 4 (sur une échelle de 5) à 3, de “grave” à “important”.
_ Ainsi en a décidé le Centre d'analyse antiterrorisme (JTAC), l'organisme qui réunit les services de sécurité et la police. Le JTAC se base “sur un large éventail de facteurs, dont les intentions et le potentiel des groupes terroristes internationaux au Royaume-Uni”, explique le ministre.
Le niveau le plus important d'alerte, qualifié de “critique”, n'avait été atteint que quelques heures, le 30 juin 2007, après l'attaque manquée contre l'aéroport de Glasgow. Il était redescendu à “grave” quatre jours plus tard. Et y était toujours, depuis...
La pression retombe un petit peu. Ce qui n'empêche pas le ministre de conclure, définitif : “nous sommes encore confrontés à une réelle et sérieuse menace terroriste.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.