Cet article date de plus de treize ans.

Manifestation contre la ligne TGV Lyon-Turin : nombreux blessés légers

Des heurts ont éclaté lors d'une manifestation dans le Val de Suse, au nord de l'Italie. Plus de 180 personnes, pour la plupart des policiers, auraient été blessées. Selon les organisateurs, plusieurs milliers d'Italiens manifestaient depuis ce matin là où les travaux vont bientôt démarrer pour la construction de la ligne TGV entre Lyon et Turin. La situation avait déjà dégénéré lundi dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS)

Plus de 180 personnes auraient été légèrement blessé cet après midi, principalement des policiers. Cinq personnes auraient été interpellées.
_ Des heurts ont éclaté au cours d'une manifestation dans le Val de Suse, au nord de l'Italie, avec jets de pierres, de pétards et gaz lacrymogène.

_ Plusieurs milliers de personnes (selon les organisateurs) manifestaient contre le projet de ligne TGV entre Lyon et Turin. Les principaux adversaires de cet immense chantier que l'on appelle désormais les "No Tav" ("non à la grande
vitesse"), avaient appelé à une marche pacifiste aujourd'hui.

La France et l'Italie ont signé en 2001 un accord pour la construction de
la ligne de TGV Lyon-Turin, jugée stratégique pour le réseau européen.
Les travaux pour cette ligne du côté italien avaient été suspendus en 2006. Mais un nouveau site de travaux a ouvert cette semaine, à Chaumont, une commune du Piémont. Et les protestations ont repris de plus belle.
Les habitants de la région située entre Turin et la France craignent surtout le percement d'un tunnel et les risques de défigurer la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.