Anniversaire du Débarquement : le président ukrainien Volodymyr Zelensky assistera aux cérémonies, annonce Emmanuel Macron
L'Ukraine sera représentée pour les commémorations du débarquement. Comme l'a déclaré Emmanuel Macron, mardi 28 mai, au terme de sa visite d'Etat en Allemagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu en France à l'occasion de la cérémonie organisée le 6 juin, pour le 80e anniversaire du "D-Day" en Normandie. Emmanuel Macron a annoncé cette participation au détour d'une réponse sur l'hypothétique envoi d'instructeurs militaires français en Ukraine.
"Je n'ai pas pour habitude de commenter les rumeurs", a répondu Emmanuel Macron, alors que Kiev est revenu lundi soir sur les déclarations du commandant en chef de l'armée ukrainienne, qui se félicitait de l'arrivée prochaine d'instructeurs français dans la région de Kharkiv. "J'aurai l'occasion (...) de le recevoir, et à ce moment-là de m'exprimer très précisément sur ce que nous allons faire", a déclaré Emmanuel Macron depuis Münster, au sujet du dirigeant ukrainien.
Face aux percées de l'armée russe sur son sol, l'Ukraine tire de nouveau la sonnette d'alarme et réclame plus de soutien de ses alliés occidentaux. A trois semaines d'un sommet sur la paix en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a exhorté son homologue américain Joe Biden à ne pas rater ce rendez-vous, à l'occasion d'un déplacement en Belgique où il s'est vu promettre un soutien renforcé dans la guerre avec la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.