Crimée : un pont symbole de l'annexion par la Russie
Un pont long de 19 kilomètres relie la Crimée au territoire russe. Ce chantier titanesque a été mené à bien en seulement deux ans. Vladamir Poutine l'a inauguré en personne ce mardi 15 mai.
Un pont relie désormais la Russie à la Crimée, cette péninsule annexée en 2014. Ce chantier titanesque a coûté 3 milliards de dollars. Vladimir Poutine est venu inaugurer la construction ce mardi 15 mai. Au volant d'un poids lourd, le maître du Kremlin a pris la tête d'une armada de camions pour parcourir, en 16 minutes, les 19 kilomètres de pont.
L'annexion de la Crimée n'a jamais été reconnue par l'ONU
Ce pont relie la Crimée à la Russie, séparées par la mer Noire. Il s'agit d'une nouvelle étape fortement symbolique de la prise de pouvoir de Vladimir Poutine dans ce qui reste, pour la communauté internationale, un territoire ukrainien. L'Ukraine accuse Vladimir Poutine de bafouer le droit international. La France et l'Union européenne ont dénoncé une nouvelle violation de la souveraineté territoriale de l'Ukraine. L'annexion de la Crimée n'a jamais été reconnue par l'ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.