Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 28 août

Kiev poursuit sa difficile contre-offensive et a annoncé avoir libéré le village de Robotyne, après une bataille de plusieurs semaines sur le front sud. Moscou de son côté poursuit ses bombardements.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, montre des uniformes militaires ukrainiens aux médias lors d'une conférence de presse à Kiev (Ukraine), le 28 août 2023. (SERGEI CHUZAVKOV / AFP)

L'armée ukrainienne a annoncé, lundi 28 août, la libération du village de Robotyne après une bataille de plusieurs semaines sur le front sud, Kiev espérant que cela pourra donner une impulsion à sa difficile contre-offensive. La Russie a quant à elle poursuivi ses bombardements, qui ont fait au moins trois morts dans un village du centre, dans la région de Poltava. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.

La contre-offensive ukrainienne avance difficilement 

L'armée ukrainienne a annoncé la libération du village de Robotyne après une bataille de plusieurs semaines sur le front sud, Kiev espérant que cela pourra donner une impulsion à sa difficile contre-offensive.

Cette zone du front est l'axe d'attaque en direction des villes de Tokmak puis de Melitopol afin de tenter de rompre l'unité territoriale des zones occupées par les Russes dans le sud et l'est avec la Crimée, annexée en 2014. La Russie a quant à elle poursuivi ses bombardements, qui ont fait au moins trois morts dans un village du centre, dans la région de Poltava. 

Depuis le déclenchement de leur contre-offensive en juin, les forces ukrainiennes n'avancent que lentement, car elles sont confrontées à des lignes de défense fortifiées extrêmement denses. 

Le ministre de la Défense ukrainien rejette de nouvelles accusations de corruption

Ces accusations concernent les fournitures de l'armée, des médias ayant dénoncé des achats d'uniformes à des prix gonflés, en pleine invasion russe. Selon une enquête de plusieurs médias ukrainiens, le ministère de la Défense, Oleksiï Reznikov, a signé à l'automne 2022 un contrat avec une entreprise turque pour la fourniture d'uniformes d'hiver, dont la prix a triplé après la signature.

Des journalistes ukrainiens ont également déterminé que des uniformes d'hiver pouvaient être achetés en Turquie à des prix bien inférieurs à ceux payés par le ministère à cette entreprise turque, dont l'un des propriétaires est, selon eux, Oleksandre Kassaï, un neveu de Gennadi Kassaï, membre du parti du président Volodymyr Zelensky.

Oleksiï Reznikov a dénoncé lundi de fausses accusations, assurant que les prix facturés correspondaient à ce qui était offert par les fabricants en Turquie.

L'UE doit être prête à intégrer de nouveaux membres "d'ici 2030", dit Charles Michel

L'Union européenne doit être prête à intégrer de nouveaux membres "d'ici 2030", a exhorté lundi le président du Conseil européen Charles Michel lors d'une conférence à Bled, en Slovénie. "Si nous voulons être crédibles, nous devons parler de calendrier", a-t-il lancé.

"Alors que nous préparons le prochain agenda stratégique de l'UE, nous devons nous fixer un objectif clair. Je crois que nous devons être prêts - des deux côtés - d'ici 2030 à un élargissement", a-t-il dit au Forum stratégique de Bled.

La Russie dit avoir intercepté deux drones américains près de la Crimée

La Russie a affirmé avoir fait décoller deux de ses avions de combat pour intercepter au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée, deux drones américains de reconnaissance, un type d'incident qui est devenu fréquent ces derniers mois.

Après avoir "détecté un vol en direction de la frontière de l'Etat russe", Moscou a envoyé deux avions de chasse pour "prévenir une éventuelle violation de la frontière" et "contrer la [mission] de reconnaissance" des drones, a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Il a ajouté que ces engins sans pilote américains, un Reaper et un Global Hawk, "effectuaient une reconnaissance aérienne dans la région de la péninsule de Crimée" annexée en 2014 par la Russie.

Kiev critique ses voisins de vouloir prolonger les restrictions sur les céréales

Le ministre ukrainien des affaires étrangères a critiqué les pays voisins pour leur intention de limiter les importations de céréales en provenance de son pays au-delà de l'interdiction imposée par l'UE, Kiev menaçant de "défendre farouchement" ses droits.

La Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie (qui n'est pas un voisin direct de l'Ukraine) ont déclaré la semaine dernière qu'elles souhaitaient que l'UE prolonge l'interdiction, qui doit expirer le 15 septembre, jusqu'à la fin de l'année, pour défendre leurs propres agriculteurs.

"Nous nous y opposons catégoriquement, car cette mesure violerait les règles du marché commun", a déclaré le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors d'une visite à Prague.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.