Cet article date de plus de cinq ans.

Le ton monte entre la Russie et l'Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le ton monte entre la Russie et l'Ukraine
Le ton monte entre la Russie et l'Ukraine Le ton monte entre la Russie et l'Ukraine (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis l'arraisonnement de trois navires militaires ukrainiens dimanche 25 novembre, la tension monte entre les deux pays et la loi martiale a été décrétée en Ukraine.

À Marioupol à l'est de l'Ukraine, des écoliers sont réquisitionnés pour creuser des tranchées devant les caméras. Le président ukrainien Petro Porochenko souhaite montrer la peur des habitants. "Notre pays se trouve sous la menace d'une guerre totale avec la Fédération de Russie", a-t-il déclaré. Pour l'instant, la guerre n'est encore qu'une guerre d'images. Une agence russe diffuse ainsi l'acheminement d'un convoi de missiles dans la péninsule de Crimée vers le détroit de Kerch. C'est là où trois navires ukrainiens, accusés d'avoir pénétré sans autorisation les eaux territoriales russes, ont été arraisonnés par les garde-côtés dimanche 25 novembre.

Contrôles renforcés

À Moscou (Russie), Vladimir Poutine ironise. "C'est une provocation mise en scène par le président ukrainien dans la perspective de l'élection présidentielle de mars prochain", a-t-il répondu. L'Ukraine vit désormais sous le régime de la loi martiale dans les régions frontalières de la Russie et du Donbass, aux mains des séparatistes prorusses. Les contrôles ont été renforcés partout sur les routes et les aéroports. Plusieurs dizaines de citoyens russes qui tentaient de se rendre en Ukraine ont été contraints de faire demi-tour depuis lundi 26 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.