Crise en Ukraine : les deux républiques séparatistes pro-russes appellent à la mobilisation générale
La menace d’une invasion russe semble se rapprocher de plus en plus. Vladimir Poutine a supervisé, samedi 19 février en fin de matinée, des manœuvres militaires. Emmanuel Macron va s’entretenir dans la journée avec son homologue ukrainien, et dimanche avec le président russe.
Maryse Burgot, envoyée spéciale pour France 2, se trouve samedi 19 février dans le village de Myronivsky, en Ukraine, à 1 km de la ligne de front, "où un soldat Ukrainien a été tué ce matin par un éclat d’obus", rapporte-t-elle. "Nous entendons d’ailleurs de temps en temps des bombardements. De l’autre côté de cette ligne de front, ce sont les deux républiques séparatistes pro-russes. Leurs dirigeants ont proclamé ce matin la mobilisation générale", poursuit la journaliste.
Accusation mutuelle de violation de cessez-le-feu
"Ils demandent aux réservistes de rejoindre les casernes et à la population de fuir. En fait, ces dirigeants semblent vouloir dramatiser la situation. Selon eux, l’Ukraine s’apprêterait à envahir leur République", explique Maryse Burgot. Par ailleurs, les deux côtés s'accusent l'un et l'autre de "violation assez grave de cessez-le-feu", indique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.