Cet article date de plus de deux ans.

Parrainages : Le maire de Guémené-sur-Scorff consulte ses concitoyens pour les présidentielles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Parrainages : le maire de Guémené-sur-Scorff consulte ses concitoyens
Parrainages : le maire de Guémené-sur-Scorff consulte ses concitoyens Parrainages : le maire de Guémené-sur-Scorff consulte ses concitoyens (France 3)
Article rédigé par France 3 - J-B. Marteau, R. Bonnant, S. Izad, E. Noel
France Télévisions
France 3

La course contre la montre est engagée entre les candidats à l’élection présidentielle, afin d'obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter. Le maire de Guémené-sur-Scorff, dans le Morbihan, a eu une idée : consulter ses administrés avant d’apporter son soutien officiel au candidat qu’il aura choisi.

Voter, pour choisir quel candidat doit obtenir le précieux parrainage du maire. Les habitants de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) avaient le choix entre huit bulletins, le maire ayant choisi d’exclure, par principe, les candidats situés aux deux extrêmes. "Je me suis dit qu’en tant que maire, on avait peut-être un rôle à jouer pour ré-intéresser les gens au débat", déclare l’élu (DVG) René Le Moullec.

Partager la responsabilité

Sur 650 inscrits, seuls 40 électeurs se sont déplacés au bureau de vote. Résultat : le communiste Fabien Roussel devance d’une voix Emmanuel Macron. Si le maire a souhaité recourir à ce procédé, c’est aussi parce qu’il croule sous les sollicitations de candidats potentiels. Ne voulant prendre seul cette responsabilité, il n’avait parrainé personne en 2017. Dans le Var, le préfet avait interdit au maire de consulter ses administrés avant de donner son parrainage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.