Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : Londres va proposer à l'Otan un déploiement "majeur" de troupes en Europe

Boris Johnson avait affirmé vendredi qu'il allait appeler dans les prochains jours Vladimir Poutine pour l'exhorter à "reculer" et s'engager davantage dans la voie diplomatique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, visite une base de l'armée de l'air, sur l'île d'Anglesey (Pays-de-Galles), le 27 janvier 2022.  (AFP)

Boris Johnson veut répondre à la montée de "l'hostilité russe" envers l'Ukraine. Le Premier ministre britannique a annoncé, samedi 29 janvier, son intention de proposer à l'Otan un déploiement "majeur" de troupes, de navires de guerre et d'avions de combat en Europe. Cette proposition, qui devrait être officialisée lors d'une réunion des chefs militaires de l'Otan la semaine prochaine, pourrait voir Londres doubler le contingent britannique de quelque 1 150 soldats actuellement déployés en Europe de l'Est et fournir des "armes défensives" à l'Estonie.

"Cet ensemble de mesures enverrait un message clair au Kremlin : nous ne tolérerons pas leur activité de déstabilisation, et nous serons toujours aux côtés de nos alliés de l'Otan face à l'hostilité russe", a-t-il déclaré dans un communiqué rendu public samedi soir. "J'ai donné l'ordre à nos forces armées de se préparer à déployer des troupes en Europe la semaine prochaine, de manière à être en mesure d'apporter un soutien terrestre, aérien et naval à nos alliés de l'Otan", a encore souligné Boris Johnson.

Un durcissement des sanctions

La diplomatie britannique doit par ailleurs annoncer lundi au Parlement un durcissement de son régime de sanctions pour permettre au Royaume-Uni, accusé de fermer les yeux sur l'afflux de fonds russes sur son sol, de cibler des intérêts stratégiques et financiers de Moscou.

La ministre des Affaires étrangères Liz Truss et celui à la Défense Ben Wallace doivent par ailleurs se rendre à Moscou pour des entretiens avec leurs homologues russes dans les prochains jours. Boris Johnson lui-même avait affirmé vendredi qu'il allait appeler dans les prochains jours Vladimir Poutine pour l'exhorter à "reculer" et s'engager davantage dans la voie diplomatique à propos de l'Ukraine. Le chef du gouvernement britannique doit également faire un déplacement dans la région dans les jours qui viennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.