Les Français "se trouvant en Ukraine doivent quitter sans délai ce pays", demande le ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs, sur fond d'escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie.
Ce qu'il faut savoir
La France a mis à jour ses conseils aux voyageurs relatifs à l'Ukraine, mercredi 23 février. Désormais, demande le Quai d'Orsay, "les ressortissants français doivent quitter sans délai ce pays" et il est "déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre", ce qui place de facto l'ensemble du pays en zone rouge. Par ailleurs, "tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays est formellement déconseillé". Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. Voici le direct du jeudi 24 février.
Kiev continue de se préparer face à Moscou. Le Parlement ukrainien a adopté mercredi à une large majorité l'état d'urgence face à la menace russe. Cette décision avait été demandée par le Conseil de sécurité ukrainien. Plus tôt dans la journée, les forces armées ukrainiennes ont annoncé un plan de mobilisation des réservistes, dès le jour même. "La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans", ont précisé les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook.
L'Ukraine appelle ses ressortissants à quitter la Russie. "Le ministère recommande aux ressortissants ukrainiens de s'abstenir de tout voyage en Russie et à ceux qui s'y trouvent déjà de quitter immédiatement le territoire", a écrit la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Biden sanctionne le projet Nord Stream 2. La communauté internationale peaufine sa riposte contre la Russie. Mercredi 23 février, Joe Biden a annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou, cette fois-ci contre l'entreprise chargée d'exploiter le gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne. "Ces mesures font partie de notre première tranche de sanctions en réponse aux actions de la Russie en Ukraine", a souligné le dirigeant américain.
L'Union européenne ajuste sa réponse à Moscou. Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé mercredi la tenue d'un sommet des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne, jeudi dans la soirée. Il a dénoncé "les actions agressives de la Fédération de Russie [qui] violent le droit international ainsi que l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", et a ajouté : "Il est important que nous restions unis et déterminés et que nous définissions ensemble notre approche et nos actions collectives".