Guerre en Ukraine : Donald Trump dit que Kiev doit s'attendre à "probablement" moins d'aide des Etats-Unis

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Donald Trump et Volodymyr Zelensky se rencontrent à Paris, le 7 décembre 2024. (FRANCOIS PAULETTO / HANS LUCAS / AFP)
Lors d'une interview, il a toutefois réitéré qu'il tentait de mettre un terme au conflit avec la Russie.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Donald Trump a affirmé que l'Ukraine devait s'attendre à moins d'aide des Etats-Unis à son retour au pouvoir. "Oui, probablement, bien sûr", a répondu le futur président américain à la question de NBC News de savoir si l'Ukraine devait se préparer à une diminution de l'aide des Etats-Unis lorsqu'il prendra ses fonctions le 20 janvier, avant de réitérer qu'il tentait de mettre un terme au conflit avec la Russie. L'interview, diffusée dimanche 8 décembre, avait été enregistrée avant sa rencontre samedi à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu immédiat". Le président élu des Etats-Unis a affirmé, dans un message posté sur sa plateforme Truth Social dimanche, que Volodymyr "Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie" de la guerre. Trop de vies ont été perdues en vain", a-t-il déploré.

Une rencontre à Paris samedi. Emmanuel Macron a organisé une réunion trilatérale avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à l'Elysée, en marge des cérémonies pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. "Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d'une manière juste", a commenté sur les réseaux sociaux le président ukrainien à l'issue des échanges.

La Russie a abattu 46 drones ukrainiens. Selon le ministère de la Défense russe, 17 appareils ont été abattus dans la nuit au-dessus de la région frontalière de Belgorod, et 12 autres au-dessus de la région de Koursk, où l'armée ukrainienne occupe une partie du territoire russe. Les autres drones ont été abattus au-dessus des régions de Rostov et d'Astrakhan, dans le sud de la Russie.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Bientôt 20 heures, on fait le point sur l'actu du jour :
    #SYRIE Le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles. Le dictateur et sa famille ont trouvé refuge à Mosco, selon plusieurs agences de presse russes. Retrouvez notre direct sur les dernières évolutions de la situation, le récit de cette chute, et notre reportage parmi les scènes de liesse saluant son départ, à Paris.
    #NOTRE_DAME Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame célèbre en ce moment sa deuxième messe, la première ouverte au grand public.
    #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré vouloir une "paix durable" pour son pays, au lendemain d'un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
    #POLITIQUE La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exhorté Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre "dans les prochaines heures", appelant le bloc central à s'ouvrir aux socialistes. Pressenti, parmi d'autres, au poste de Premier ministre, le président du MoDem François Bayrou s'est dit prêt à "aider à ce qu'on sorte de tout ça".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président américain élu, Donald Trump, a affirmé que l'Ukraine devait s'attendre à "probablement" moins d'aide des Etats-Unis à son retour au pouvoir, dans une interview diffusée à NBC News. Il a également réitéré qu'il tentait de mettre un terme au conflit avec la Russie. #ETATS_UNIS
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Kremlin accuse le président ukrainien Volodymyr Zelensky de "refuser de négocier" avec Vladimir Poutine la fin du conflit en Ukraine, réclamant une nouvelle fois que Kiev prenne en compte "les réalités sur le terrain".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que 43 000 soldats ukrainiens ont été tués et 370 000 autres blessés depuis le début du conflit avec la Russie il y a près de trois ans.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président ukrainien a également assuré que son pays avait besoin d'une "paix durable" que la Russie ne pourra pas "détruire dans quelques années" en lançant un nouveau conflit. Ces propos font suite à une rencontre la veille avec le président élu américain Donald Trump à Paris.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    • #SYRIE Le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles. Ces derniers ont annoncé avoir libéré tous les prisonniers "injustement détenus" et appelé à sauvegarder les biens de l'Etat syrien "libre". Selon plusieurs sources, Bachar al-Assad a fui le pays. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Le président américain élu Donald Trump a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine. "Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a-t-il également écrit sur son réseau social.
    • #NOTRE_DAME La première messe dans la cathédrale Notre-Dame depuis l'incendie destructeur de 2019 a débuté, en présence d'Emmanuel Macron, mais aussi de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers et de certains grands donateurs. Suivez notre direct.
    • #METEO Quatre département des Pyrénées sont toujours en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas. Il s'agit de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures. Nous faisons un premier point sur l'actualité de la journée :
    • #SYRIE Ils ont fait tomber Damas. Des groupes rebelles ont déclaré être entrés dans la capitale syrienne dans la nuit, après une semaine d'une offensive éclair à travers le pays. Dans une allocution télévisée, ils ont annoncé la chute du "tyran Bachar al-Assad", quelques heures après avoir affirmé que le dirigeant syrien avait "pris la fuite". Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Le président américain élu Donald Trump a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine. "Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a-t-il également écrit sur son réseau social.
    • #NOTRE_DAME La première messe dans la cathédrale Notre-Dame depuis l'incendie destructeur de 2019 débute à 10h30. La célébration se tient en présence d'Emmanuel Macron, mais aussi de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers et de certains grands donateurs. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a également écrit Donald Trump sur son réseau social. "Ils ont ridiculement perdu 400.000 soldats et bien plus de civils. Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer."
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président américain élu Donald Trump a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine.