Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce une contribution de 6 millions d'euros pour la livraison de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président français Emmanuel Macron à Djerba (Tunisie), le 19 novembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Selon le président français, "les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue".

Ce qu'il faut savoir

Un geste pour "les pays les plus fragiles". Emmanuel Macron a annoncé, samedi 26 novembre, une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine à destination du Yémen et du Soudan. "Les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue", a expliqué le président français dans une vidéo publiée sur TwitterCe direct est désormais terminé.

Quinze civils tués à Kherson. Le bombardement le plus meurtrier de ces derniers jours a frappé Kherson : "Quinze habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant", a affirmé Galyna Lugova, une responsable de l'administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que plusieurs "maisons privées et des immeubles de grande hauteur" avaient été endommagés.

La condamnation du président ukrainien et des Occidentaux. La stratégie russe de viser les infrastructures essentielles, au moment où l'Ukraine a basculé dans des températures hivernales, est constitutive de "crimes de guerre" pour les alliés occidentaux de l'Ukraine, et qualifiée de "crime contre l'humanité" par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Des coupures d'éléctricité. Dans le même temps, plus de six millions de foyers ukrainiens étaient affectés par des coupures d'électricité vendredi, deux jours après des frappes massives russes contre ce pays, selon Volodymyr Zelensky. "Ce soir, des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev", a ajouté le chef de l'Etat dans son adresse quotidienne.