Guerre en Ukraine : une base militaire dans la région moldave de Transnistrie touchée par un drone explosif

Article rédigé par Lucie Beaugé, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un quartier de la ville de Tiraspol, en Transnistrie (Moldavie), le 6 juillet 2021. (ANTOINE MARTIN / HANS LUCAS / AFP)
Selon le ministère de la Sécurité d'Etat, l'appareil provenait de la région ukrainienne d'Odessa.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

La Transnistrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, a affirmé, dimanche 17 mars, qu'un drone explosif, envoyé depuis l'Ukraine voisine, avait frappé une base militaire de sa capitale, Tiraspol. "Les [constatations] préliminaires ont établi que l'explosion a été provoquée par une attaque de drone kamikaze", a assuré le ministère de la Sécurité d'Etat, cité par les médias russes et locaux, précisant que l'appareil provenait de la région ukrainienne d'Odessa. La Russie soutient depuis les années 1990 ce territoire frontalier de l'Ukraine. Mais Kiev accuse Moscou d'être à la manœuvre. "La Russie a mené une provocation en Transnistrie avec une attaque de drone kamikaze contre une unité militaire", a assuré le Conseil de sécurité ukrainien, accusant la Russie de vouloir "une escalade" de la situation dans la région. 

Un mort dans la région de Belgorod. Une personne est morte et 11 autres ont été blessées dimanche dans de nouvelles frappes sur la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par de nombreuses attaques, a affirmé le gouverneur. Un homme, qui se trouvait "dans un parking", a été tué, a précisé sur Telegram Viatcheslav Gladkov. "Onze personnes ont été blessées à différents degrés de gravité", a-t-il ajouté, après avoir déjà annoncé ce matin le décès d'une adolescente dans une première série de frappes. 

Emmanuel Macron persiste. "Peut-être qu'à un moment donné – je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative –, il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes", a déclaré le président de la République dans un entretien au Parisien, publié samedi. Sur la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine, "beaucoup de pays en Europe, et pas des moindres, sont totalement sur notre ligne", assure Emmanuel Macron, sous-entendant qu'il s'agit de la Pologne ou des pays baltes.

Critiques de LFI. "Il est absurde de croire qu'en lui faisant peur, il va reculer", a réagi dimanche Jean-Luc Mélenchon en parlant du président russe, sur le plateau de "Dimanche en politique". "Nous ne sommes pas en état d'affronter la Russie", a-t-il également jugé. Manon Aubry, tête de liste de LFI aux élections européennes, a de son côté dénoncé des propos "irresponsables et inefficaces"

La Russie affirme avoir abattu 35 drones ukrainiens. C'est ce qu'a dit l'armée russe dimanche matin, au dernier jour de l'élection présidentielle que Vladimir Poutine va inévitablement remporter. Une nouvelle attaque de drones, que les autorités russes imputent à l'Ukraine, a également provoqué l'incendie d'une raffinerie dans le sud de la Russie. Les autorités régionales de Krasnodar font état d'un mort qui aurait succombé à une crise cardiaque.

Le Live

L'actu en continu
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #UKRAINE @TOP04 Je ne peux évidemment pas vous répondre catégoriquement, mais figurez-vous que le 20 heures de France 2 a consacré un sujet aux inquiétudes des jeunes à cause de ce conflit.
  • TOP04
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Bonsoir, j’ai 20 ans et j’avoue être en ce moment très angoissé par le conflit actuel avec la Russie. Pensez-vous que nous pourrions craindre une véritable guerre mondiale ? Si oui, est-ce que les citoyens francais pourraient être directement concernés ? Est-ce que la menace nucléaire pourrait devenir une réalité ? Merci d’avance!
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Le point sur l'actu arrive à 20 heures, sans surprise. Comme la présidentielle russe, en somme.
    • #RUSSIE Le seul suspense concernait son score. Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie, avec 88% des voix selon un sondage sortie des urnes portant sur un quart des bulletins. Le candidat arrivé second réalise moins de 4% des voix...
    #UKRAINE Emmanuel Macron a de nouveau évoqué la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine dans une interview au Parisien. Une insistance qui n'a rien d'anodin, nous expliquent spécialistes et politiques.
    • #CHENOVE Le parquet a demandé le placement en détention provisoire d'un collégien qui a menacé la principale de l'établissement. On a trouvé sur lui une lettre où il annonçait son intention de tuer et de prendre des otages. Voilà ce que l'on sait de cette agression.
    • #RACLETTE Le record du monde de la plus grand raclette a été battu à Saint-Etienne, avec pas moins de 2 300 participants et 600 kg de fromage engloutis.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le ministère des Affaires étrangères britannique a commenté ainsi l'élection : "En organisant illégalement des élections sur le territoire ukrainien, la Russie démontre qu'elle n'est pas intéressée par la recherche d'un chemin vers la paix. Le Royaume-Uni continuera à fournir une aide humanitaire, économique et militaire aux Ukrainiens qui défendent leur démocratie." #UKRAINE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Si vous vous demandez pourquoi Emmanuel Macron rabâche tous les jours que l'envoi de troupes au sol en Ukraine n'est pas exclu, notre journaliste Margaux Duguet vous donne la réponse dans cet article :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les autorités ukrainiennes qualifient de "provocation" russe une attaque au drone explosif qui aurait visé une base militaire de Transnistrie (une région séparatiste pro-russe de Moldavie). Les Russes avaient accusé quelques heures plus tôt les Ukrainiens d'être derrière cette attaque. Le Conseil de sécurité ukrainien accuse Moscou de vouloir "une escalade" de la situation dans la région.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On résume l'actualité de la matinée :
    #RUSSIE Les Russes votent pour ce dernier jour d'un scrutin sur mesure destiné à réélire triomphalement Vladimir Poutine. L'opposition a été appelée à voter à midi lors de l'opération "Midi contre Poutine". Des queues d'électeurs sont visibles devant plusieurs bureaux de vote et ambassades russes. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Le président Emmanuel Macron a réaffirmé que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné".
    #ISRAEL_PALESTINE Plus de 60 Palestiniens, dont douze d'une même famille, ont péri dans des frappes nocturnes israéliennes sur la bande de Gaza, selon le Hamas. Le cabinet de sécurité de Benyamin Nétanyahou doit également se réunir pour discuter des négociations en vue d'une éventuelle trêve.
    • #MIGRANTS L'Union européenne va signer un accord de partenariat pour 7,4 milliards d'euros avec l'Egypte, dans le but notamment que le pays stoppe les départs d'exilés vers l'Europe. L'Egypte est par ailleurs le 136e pays sur 142 au classement mondial de l'Etat de droit du World Justice Project.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Emmanuel Macron lève un "tabou" et a "raison de le faire", estime sur franceinfo Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions géostratégiques. De retour d'Allemagne, le président français a une nouvelle fois évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On commence par faire le point sur l'actualité :
    #UKRAINE Le président Emmanuel Macron a réaffirmé, dans un entretien publié par Le Parisien, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné".
    • #RUSSIE Les Russes votent pour le troisième et dernier jour d'une présidentielle sans surprise destinée à réélire triomphalement Vladimir Poutine. Les détracteurs du président russe vont néanmoins tenter de se faire entendre en appelant leurs partisans à venir voter en masse à midi.
    • #ISRAEL_PALESTINE Les espoirs d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas semblent ravivés, au moment où le premier bateau d'aide humanitaire a fini de décharger sa cargaison dans le territoire palestinien, où la population est affamée. Suivez notre direct.
    • #FOOT Nice a mis fin à sa série noire en dominant Lens (3-1) avec un doublé de Terem Moffi pour remonter à la 4e place de la Ligue 1, quelques heures après la victoire sur le même score de Strasbourg à Nantes (3-1), qui chute à la 16e place.