L'Assemblée générale de l'ONU exige à une large majorité le retrait "immédiat" des troupes russes d'Ukraine, la Chine et l'Inde se sont abstenues lors du vote
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
A la veille de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Assemblée générale de l'ONU s'est prononcé jeudi 23 février en faveur d'une résolution réclamant à nouveau un "retrait immédiat" des troupes russes et réaffirmant l'"attachement" à "l'intégrité territoriale de l'Ukraine". Au total, 141 pays ont voté pour ce projet, sept contre et 32 se sont abstenus. Les 141 Etats membres de l'ONU "ont clairement déclaré que la Russie devait cesser son agression illégale. (…) Un an après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle, le soutien mondial à l'Ukraine reste fort", s'est félicité Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères ukrainien.
Les Etats-Unis annoncent de nouvelles sanctions "considérables" contre la Russie. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a confirmé jeudi que les Etats-Unis allaient appliquer de nouvelles "sanctions considérables contre des secteurs clés qui génèrent des revenus pour [Vladimir] Poutine". La sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques, Victoria Nuland, avait évoqué le 16 février des mesures devant "approfondir et élargir dans certaines catégories les mesures que nous avons déjà prises".
La tour Eiffel illuminée aux couleurs de l'Ukraine. Le célèbre monument parisien s'est paré de jaune et de bleu, à l'occasion de la première année de la guerre dans le pays. La tour Eiffel en avait fait de même pendant trois jours, au début de l'invasion.
La défense de l'Estonie "commence par l'Ukraine", selon Kaja Kallas. La Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas, a annoncé jeudi à l'AFP que "notre défense en ce moment commence également par l'Ukraine parce que l'Ukraine combat la même menace (...) Donc tant qu'ils combattent là-bas, ils affaiblissent le même ennemi que le nôtre", a-t-elle ajouté.
La partie routière du pont russe de Crimée remise en service. Le chantier a été achevé avec "39 jours d'avance", a annoncé jeudi le Vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline sur Telegram. L'explosion d'un camion piégé avait détruit en octobre cette partie de l'édifice reliant la Russie à la péninsule ukrainienne de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Désignées comme les responsables de l'explosion par Moscou, les autorités ukrainiennes ont toujours démenti avoir attaqué le viaduc.
Franceinfo vous raconte une année en Ukraine sous les bombes. A l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe, Franceinfo vous propose de naviguer à travers un chapitrage thématique pour découvrir de nombreuses visualisations qui résument l'ampleur du conflit. Ce travail s'appuie notamment sur de nombreuses données, et le travail sur place des équipes de France Télévisions.