La Russie menace de frapper des cibles militaires britanniques présentes en Ukraine "et au-delà"
Ce qu'il faut savoir
Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé lundi 6 mai que ses forces pourraient frapper "toute installation ou équipement militaire britannique sur le territoire ukrainien et au-delà", si Kiev utilisait des "armes britanniques" contre des cibles situées en Russie. La diplomatie russe a déclaré dans un communiqué en avoir "prévenu" l'ambassadeur britannique Nigel Casey, convoqué lundi par Moscou. Une convocation qui fait suite à des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, "sur le droit de l'Ukraine à frapper le territoire de la Russie à l'aide d'armes britanniques".
Ce direct est désormais terminé.
L'armée russe revendique la prise de deux localités ukrainiennes. Le ministère de la Défense russe a affirmé avoir conquis deux villages ukrainiens : l'un se trouve dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement, et l'autre dans la région de Kharkiv (nord-est). Dans une déclaration, il fait savoir que ses soldats ont "libéré" la localité de Soloviové, à proximité d'Otcheretyné; dont elle a revendiqué la prise dimanche, et celle de Kotlyarivka.
L'UE et la France pressent Pékin "d'user de toute son influence" sur la Russie. A l'issue d'une rencontre trilatérale organisée à l'Elysée avec le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'UE et la France comptaient sur la Chine pour "user de toute son influence sur la Russie" pour faire cesser la guerre en Ukraine. Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont également appelé le président chinois, en visite en France pendant deux jours, à faire "plus d'efforts pour limiter la livraison à la Russie d'équipements duals [pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires] qui se retrouvent sur le champ de bataille" en Ukraine.
Les infrastructures électriques ukrainiennes visées. A la mi-journée, environ 15 000 clients de la région de Soumy restaient sans courant, selon la compagnie régionale d'électricité. Moscou a intensifié ses frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures et des rationnements d'électricité dans les régions de Soumy et de Kharkiv, frontalières de la Russie. Plus de 400 000 foyers avaient été privés d'électricité en raison de ces attaques, avait annoncé le ministère de l'Energie.
Vladimir Poutine annonce de futurs exercices nucléaires. Le président russe a ordonné la tenue d'exercices nucléaires "dans un futur proche", impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense russe. Ils visent à "maintenir la préparation" de l'armée pour protéger le pays, "en réponse aux déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux proférées à l'encontre de la Russie", a déclaré le ministère de la Défense lundi. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a cité des propos de "Monsieur Macron", de "représentants britanniques" et d'un "représentant du Sénat américain, si je ne me trompe pas".
Une attaque ukrainienne fait six morts et 35 blessés. Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées lundi matin dans une attaque ukrainienne de drones explosifs dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local. "Deux petits camions (...), qui transportaient des employés vers leur lieu de travail, et une voiture ont été attaqués par l'armée ukrainienne à l'aide de drones kamikazes", a détaillé Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. L'attaque a eu lieu près de Beriozovka, un village tout proche de la frontière ukrainienne.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'haltérophile ukrainien Oleksandr Pielieshenko, qui avait participé aux Jeux olympiques de Rio, a été tué sur le front, a annoncé la Fédération ukrainienne d'haltérophilie. Agé de 30 ans, cet athlète avait été deux fois champion d'Europe, en 2016 et 2017. En 2016, à Rio, il avait pris la quatrième place dans la catégorie des 85 kg.(ANADOLU AGENCY VIA AFP)
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est temps de refaire un point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a annoncé avoir informé l'Egypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza. L'armée israélienne maintient son appel à évacuer des quartiers de Rafah et dit que l'évacuation de la ville prépare une opération "terrestre". Suivez notre direct.• #CHINE Lors d'une conférence de presse commune, Emmanuel Macron a appelé "à une trêve dans le monde entier à l'occasion des Jeux olympiques de Paris" du 26 juillet au 11 août. Le président français a par ailleurs salué "les engagements" chinois "à s'abstenir de vendre toute arme" à Moscou. Suivez notre direct.• #PIVOT Emmanuel Macron a rendu hommage, comme de nombreux responsables politiques, au journaliste et écrivain Bernard Pivot, mort à l'âge de 89 ans, estimant qu'il resterait "ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français". Toutes les réactions à sa disparition sont à retrouver ici.• #UKRAINE La Russie a annoncé la tenue prochaine d'exercices nucléaires près de l'Ukraine et affirmé que ses forces pourraient frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine "et au-delà", disant réagir à des déclarations belliqueuses de dirigeants occidentaux. La situation est à suivre en direct ici.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "La partie russe a présenté son évaluation de principe de la ligne destructrice et provocatrice de Paris, qui conduit à une escalade du conflit", a déclaré dans un communiqué la diplomatie russe, précisant que cette convocation était liée à des "déclarations de plus en plus belliqueuses" du gouvernement français.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie a convoqué l'ambassadeur français à Moscou pour dénoncer la politique "provocatrice" de Paris concernant le conflit en Ukraine, après que le président français Emmanuel Macron a évoqué à nouveau la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14 heures passées, faisons un point sur l'actualité :• #CHINE Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Guerre en Ukraine, investissements, relations commerciales… Plusieurs sujets doivent être abordés pendant cette rencontre.• #CANNES Les petites mains du Septième art veulent faire pression. Un collectif de travailleurs du cinéma appelle à une grève "de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles" visant à "perturber" l'événement, à une semaine de l'ouverture.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne, qui prépare une offensive d'ampleur visant Rafah, a entamé une "opération d'ampleur limitée" pour faire évacuer "temporairement" des dizaines de milliers de familles palestiniennes installées dans l'est de cette ville de la bande de Gaza. Suivez notre direct.• #UKRAINE Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires dans un "futur proche" en réponse à des "menaces" occidentales, impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine.
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE Malgré cette confiance, Ursula von der Leyen insiste tout de même sur le fait que l'UE et la France comptent sur la Chine pour "user de toute son influence sur la Russie" afin qu'elle cesse son invasion de l'Ukraine. #UKRAINE
- Ursula von der Leyenprésidente de la Commission européenne Il y a 0 sec"Le président Xi [Jinping] a joué un rôle important dans la désescalade des menaces nucléaires irresponsables de la Russie."#CHINE La présidente de la Commission européenne s'est dite "confiante" sur le fait que la Chine continuera à tempérer les menaces nucléaires russes, alors que le président chinois Xi Jinping est en visite à Paris. #UKRAINE
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'armée russe annonce avoir pris deux villages ukrainiens : l'un dans une zone de la région de Donetsk, où elle progresse rapidement, et l'autre dans la région de Kharkiv. Suivez notre direct.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait un point sur l'actualité :• #CHINE Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Emmanuel Macron a appelé devant son homologue chinois à des "règles équitables pour tous" dans les échanges commerciaux entre l'Europe et la Chine, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Suivez notre direct.• #UKRAINE Vladimir Poutine a ordonné la tenue d'exercices nucléaires "dans un futur proche", en réponse aux propos de "représentants occidentaux", dont Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de "soldats de l'Otan" en Ukraine, a indiqué le Kremlin.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne, qui prépare une offensive d'ampleur contre Rafah, a entamé une "opération d'ampleur limitée" visant à faire évacuer "temporairement" des dizaines de milliers de familles palestiniennes installées dans l'est de cette ville de la bande de Gaza, les appelant à rejoindre des "zones humanitaires". Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Les exercices nucléaires russes annoncés ce matin sont une réponse aux propos de "représentants occidentaux", dont Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de "soldats de l'Otan" en Ukraine, explique le Kremlin. Le président français a en effet récemment affirmé que l'envoi de troupes occidentales au sol n'était pas exclu si Moscou perçait "les lignes de front" ukrainiennes.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.