Guerre en Ukraine : deux attaques de missiles ukrainiennes déjouées au-dessus du pont de Crimée

Article rédigé par Laure Cometti, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le pont de Crimée, qui relie la Russie à cette péninsule annexée par Moscou en 2014, photographié le 17 juillet 2023 alors qu'un navire de guerre russe mouille non loin de l'infrastructure. (AFP)
Selon le ministère de la Défense russe, ces missiles ont été interceptés par les troupes de Moscou et n'ont fait ni blessés, ni dégâts.

Ce qu'il faut savoir

Deux attaques de missiles ukrainiennes ont été déjouées samedi 12 août au-dessus du pont de Crimée, importante infrastructure civile et militaire qui relie la Russie à cette péninsule annexée en 2014 par Moscou, ont annoncé les autorités locales et l'armée russe. Selon le ministère de la Défense russe, le pont a été visé à quelques heures d'intervalle par deux missiles antiaériens S-200 reconvertis pour des frappes au sol, "interceptés dans les airs par les systèmes de défense antiaérienne russes". Ces attaques n'ont fait ni "blessés, ni dégâts", a-t-il ajouté sur Telegram. Le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov, a évoqué sur Telegram deux missiles ukrainiens abattus près du pont, qui "n'a pas été endommagé".

>> Ce direct est désormais terminé.

Moscou affirme avoir abattu 20 drones ukrainiens en Crimée. Le ministère russe de la Défense a affirmé, plus tôt samedi, avoir déjoué une tentative d'attaque de vingt drones ukrainiens ciblant des objectifs sur la péninsule de Crimée. "Cette nuit, la tentative d'attaque terroriste du régime de Kiev par vingt drones contre des objectifs sur le territoire de la péninsule de Crimée a été déjouée", a écrit le ministère de la Défense sur Telegram, ajoutant que l'attaque n'a fait aucune victime et n'a causé aucun dommage.

La Russie inspecte les forces dans l'Arctique. Le ministre de la Défense russe s'est rendu en Arctique pour inspecter les forces armées qui y sont déployées, a déclaré samedi son ministère, dans une région où Moscou a renforcé son dispositif militaire ces dernières années. Sergueï Choïgou a "inspecté les garnisons éloignées de la flotte du nord dans l'Arctique" et la préparation des soldats à "défendre les installations particulièrement importantes", a précisé le ministère sur Telegram.

Moscou dit avancer dans le nord-est, lancement de missiles hypersoniques sur l'ouest. L'armée russe a de nouveau affirmé vendredi avoir "amélioré" ses positions dans le nord-est de l'Ukraine, où son offensive a notamment poussé la veille les autorités locales à procéder à des évacuations de civils. L'armée russe a également tiré quatre missiles hypersoniques sur l'ouest de l'Ukraine, une zone rarement visée par des frappes, provoquant la mort d'un enfant de huit ans dans la région d'Ivano Frankivsk.

Zelensky limoge les responsables régionaux du recrutement militaire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant à des conscrits d'échapper à l'armée."Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l'autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution: nous limogeons tous les commissaires militaires", a annoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram, après une enquête anti-corruption.