Guerre en Ukraine : les soutiens de Kiev vont "adapter" leur aide, annonce le chef de la diplomatie américaine
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Vers un changement de braquet en Ukraine ? Les soutiens de Kiev vont "s'adapter et ajuster" leurs livraisons d'armes pour lui garantir un succès, a déclaré mercredi 29 mai le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, face aux appels à laisser l'armée ukrainienne frapper la Russie avec des armes occidentales. "Alors que les conditions ont changé, alors que le champ de bataille a changé (…), nous nous sommes adaptés et ajustés et je suis convaincu que nous continuerons de le faire", a-t-il dit à la presse lors d'une visite en Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine.
De nouvelles frappes russes meurtrières dans l'est de l'Ukraine. Au moins six personnes ont été tuées mercredi par des tirs et bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes, ont annoncé les autorités locales. Dans le détail, trois personnes ont été tuées et au moins 12 blessées dans plusieurs bombardements de l'armée russe dans la région de Donetsk, a précisé le gouverneur régional Vadim Filachkine sur Telegram. Les régions de Soumy, de Nikopol et de Kherson ont aussi été visées.
Le bilan de la frappe russe qui a ciblé un hypermarché de Kharkiv samedi s'alourdit. Le nombre de personnes tuées dans la frappe russe qui a visé samedi un hypermarché de bricolage de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, est passé à 19 morts mercredi. Ce nouveau bilan a été communiqué après le décès à l'hôpital d'un employé du magasin soigné notamment pour des multiples brûlures, selon le procureur général.
Volodymyr Zelensky remercie la Suède pour son aide militaire. La Suède a promis une aide militaire d'1,16 milliard d'euros à l'Ukraine mercredi. Le royaume "soutient l'Ukraine avec un seizième paquet d'aide, son plus important", a déclaré la vice-Première ministre du pays, Ebba Busch, lors d'une conférence de presse. Cette nouvelle aide militaire va "sauver des vies", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X. Cette promesse intervient alors que Kiev souffre des retards de livraison de matériel occidental face à la Russie.
Quid de l'emploi d'armes occidentales sur le territoire russe ? La question interpelle les alliés de l'Ukraine. La Maison Blanche ne veut pas que l'Ukraine utilise des armes américaines pour frapper "sur le sol russe", a déclaré un porte-parole. Emmanuel Macron, pour sa part, a estimé qu'on devait permettre à Kiev de "neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 secSi vous ne savez pas quel article choisir parmi notre production du jour, voici une petite sélection :• #ISRAEL_PALESTINE "Autour de moi, j'ai vu des gens en pièces" : le terrible récit d'un rescapé du bombardement de Rafah• #ESPACE Six planètes vont-elles vraiment être "alignées" dans le ciel le 3 juin ?• #UKRAINE Utiliser les armes occidentales pour frapper directement en territoire russe ? Un tabou qui est en train de tomber chez les alliés de Kiev• Comment le Rwanda se donne une image positive à l'international tout en menaçant les détracteurs du régime
- BrDmIl y a 0 sec#UKRAINE Bonsoir, pas de réaction du Kremlin à l'annonce polonaise ?Luc Chagnonfranceinfo Il y a 0 sec#UKRAINE Bonsoir @BrDm ! Pas à la Pologne spécifiquement, mais réaction tout de même. Lors d'une conférence de presse, Vladimir Poutine a mis en garde les pays occidentaux qui pourraient autoriser l'Ukraine à utiliser leurs armes pour frapper des cibles sur le territoire russe : "L'escalade constante peut entraîner de graves conséquences." Selon lui, si Kiev mène des attaques sur le territoire russe, comme l'y autorisent la France ou la Pologne, ce sera forcément avec du soutien technique occidental – ce qui représenterait une implication directe de ces pays dans la guerre, toujours selon Vladimir Poutine. #RUSSIE
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, chers lecteurs et lectrices ! On fait un tour de l'actu :• #UKRAINE Le bilan de la frappe russe qui a ciblé Kharkiv samedi s'alourdit. Le nombre de personnes tuées dans la frappe russe qui a visé un hypermarché de bricolage, dans l'est de l'Ukraine, est passé à 19 morts.• #METOO Plusieurs organisations féministes, professionnels de santé et étudiants en médecine appellent à manifester à 18 heures devant le ministère de la Santé à Paris. Objectif : dénoncer "l’omerta morbide" qui règne, selon eux, sur les violences sexistes et sexuelles.• #TRANSPORTS Avis aux usagers du RER A : le trafic sera perturbé vendredi 31 mai en raison d'un mouvement social. Seul un train sur deux circulera sur cette ligne fréquentée par 1,4 million de voyageurs tous les jours.• #ROLAND_GARROS La pluie aura eu en partie raison de ce deuxième tour. "Tous les matchs du jour sont annulés sur le court Simonne-Mathieu et les courts annexes", tandis que les duels se poursuivent sur le Central et le Suzanne-Lenglen. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Les alliés de l'Ukraine vont "s'adapter et ajuster" leurs livraisons d'armes pour lui garantir un succès, promet le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken face aux appels à laisser Kiev frapper la Russie avec des armes occidentales.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Les bombardements ne se calment pas en Ukraine. Six personnes ont été tuées par des frappes russes dans plusieurs régions du pays, et le bilan du bombardement sur un hypermarché à Kharkiv a été réévalué à 19 morts. Kharkiv est la cible quasi-quotidienne de bombardements venant désormais principalement du territoire russe. Dans la région du même nom, les troupes russes ont lancé début mai une offensive, gagnant du terrain face à une armée ukrainienne en difficulté.
- Volodymyr ZelenskyPrésident de l'Ukraine Il y a 0 sec"Je suis heureux d'exprimer ma profonde gratitude au Premier ministre Kristersson, à son gouvernement et à tous les Suédois pour le plus grand programme d'aide militaire suédois annoncé jusqu'à présent".#UKRAINE Le président ukrainien a réagi après la promesse suédoise d'une aide militaire portée à 1,16 milliard d'euros. Une garantie bienvenue pour Kiev, qui souffre des retards de livraison de matériel occidental pour mener sa guerre contre la Russie.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Contraintes levées pour Kiev : l'Ukraine est libre d'utiliser à sa guise les armes fournies par la Pologne, assure le vice-ministre de la Défense polonais. Il exhorte les autres pays occidentaux à lever les restrictions sur l'usage de leurs armements, alors que Volodymyr Zelensky milite pour une utilisation sur le territoire russe.
- le point sur l'actuIl y a 0 secDriiiinnng, déjà 14h04 ! Voici un point sur l'actu pour accompagner votre café :• #UKRAINE La Suède annonce une nouvelle aide de plus d'un milliard d'euros à destination de l'Ukraine, un geste salué par le président Volodymyr Zelensky, qui estime que cet argent "va sauver des vies". Suivez notre direct.• #METOO Plusieurs organisations féministes, professionnels de santé et étudiants en médecine appellent à manifester à 18 heures devant le ministère de la Santé à Paris. Objectif : dénoncer "l’omerta morbide" qui règne, selon eux, sur les violences sexistes et sexuelles.• #NOUVELLE_CALEDONIE L'interdiction du réseau social TikTok a été levée ce matin, au lendemain de la fin de l'état d'urgence.• #ROLAND_GARROS Caroline Garcia s'est inclinée devant l'Américaine Sofia Kenin (6-3, 6-3). La Française se retrouve bloquée aux portes du troisième tour pour la quatrième année consécutive.
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons le point sur l'actualité à midi !• Des perquisitions ont été menées au Parlement européen, à Strasbourg et à Bruxelles, dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'ingérence russe. Le domicile d'un collaborateur parlementaire a lui aussi été inspecté par les policiers.• #NOUVELLE_CALEDONIE L'interdiction du réseau social TikTok a été levée ce matin, au lendemain de la fin de l'état d'urgence.• #UKRAINE La Suède annonce une nouvelle aide de plus d'un milliard d'euros à destination de l'Ukraine, un geste salué par le président Zelensky, qui estime que cet argent "va sauver des vies".• Près d'un tiers des défibrillateurs cardiaques installés en France sont hors service, selon une étude menée par une société de maintenance. Bien souvent, c'est un problème d'entretien de ces appareils, obligatoires dans les établissements recevant du public.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Suède annonce le déblocage d'une aide de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d'euros, à l'Ukraine. Selon le Kiel Institute qui compile toutes les aides des pays donateurs, la Suède est le 8e donateur le plus généreux (à titre de comparaison, la France occupe le 9e rang de ce classement, calculé en proportion du PIB de chaque pays).
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.