Guerre en Ukraine : Kiev s'attend à "des semaines extrêmement difficiles"
Plus tôt dans la journée, l'armée ukrainienne avait reconnu une avancée des forces russes dans l'est du pays.
Ce qu'il faut savoir
L'Ukraine a dit, mercredi 27 avril, s'attendre à "des semaines extrêmement difficiles" face à l'armée russe qui "a déjà accumulé des forces pour une offensive majeure dans l'est" du pays, priorité de Moscou. "Nous avons des semaines extrêmement difficiles à venir", a prévenu le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, dans un communiqué sur Facebook, appelant les Ukrainiens à "la résilience et l'unité" après plus de deux mois de conflit avec la Russie. Ce direct est désormais terminé.
Poutine menace les alliés de Kiev. Le président russe, Vladimir Poutine, a menacé les alliés de l'Ukraine au lendemain de l'annonce de nouvelles livraisons d'armes à Kiev. "Si quelqu'un a l'intention de s'ingérer de l'extérieur dans ce qui se passe [en Ukraine] et de créer des menaces inacceptables pour la Russie, ils doivent savoir que notre riposte (...) sera rapide et foudroyante", a-t-il déclaré devant le Parlement russe. Il a évoqué, tout en restant vague, des armes "dont personne d'autre ne peut se vanter actuellement".
La Russie revendique d'avoir coupé le gaz à la Pologne et à la Bulgarie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a revendiqué cette suspension comme une sanction punissant "des actes inamicaux sans précédent dans le domaine économique et financier" de ces deux pays : le refus de payer le gaz en roubles, comme exigé pour compenser les sanctions économiques contre la Russie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, promet que la Pologne et la Bulgarie seront approvisionnées "par leurs voisins de l'UE".
L'Ukraine reconnaît des avancées russes à l'Est. L'armée ukrainienne affirme que son adversaire a pris plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. Depuis Izioum, déjà sous leur contrôle, les forces russes mènent un assaut en direction de Barvinkové, plus au sud. Elles ont pris la localité de Zavody et la banlieue nord-est de la localité de Velyka Komychouvakha, selon le ministère de la Défense ukrainien.
La Moldavie renforce sa sécurité. Les autorités moldaves ont renforcé leur sécurité après des explosions dans la région séparatiste de Transnistrie. L'Ukraine accuse la Russie de chercher à la "déstabiliser". Les Etats-Unis mettent en garde contre les tentatives d'"escalade des tensions" dans cette région séparatiste moldave prorusse, frontalière de l'Ukraine.