Guerre en Ukraine : le directeur de l'AIEA se rendra mercredi en Russie pour échanger sur la "protection" de la centrale nucléaire de Zaporijjia

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, lors d'une visite à la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 29 mars 2023. (VITALII MATOKHA / AFP)
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique effectuera cette visite "dans le cadre de ses consultations visant à assurer la protection" du site ukrainien occupé par les Russes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Il veut discuter sur place de la sécurisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se rendra, mercredi 5 avril, dans l'enclave russe de Kaliningrad, a annoncé lundi 3 avril un porte-parole de l'instance auprès de l'AFP. Rafael Grossi effectuera cette visite "dans le cadre de ses consultations visant à assurer la protection" du site ukrainien occupé par les Russes et où la situation est jugée très précaire, a-t-il précisé.

L'armée russe ne confirme aucune avancée à Bakhmout. Dans un message diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Telegram, le dirigeant de Wagner, Evguéni Prigojine, a pour sa part déclaré que ses hommes avaient hissé le drapeau russe et la bannière de son groupe paramilitaire sur la mairie de Bakhmout. De son côté, l'armée russe n'a pas confirmé cette information dans son dernier point quotidien. L'état-major de l'armée ukrainienne a, elle, affirmé que les assauts russes avaient été repoussés.

La Russie accuse l'Ukraine et l'opposant Nalvany après l'attentat contre un blogueur russe. "Il a été établi que l'acte de terrorisme commis le 2 avril à Saint-Pétersbourg (...) a été planifié par les services spéciaux ukrainiens, qui ont recruté des agents parmi ceux collaborant avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny", a annoncé lundi le Comité antiterroriste russe, au lendemain de la mort de Maxime Fomine.

Des MiG-29 remis à l'Ukraine par la Pologne. La Pologne a livré les premiers chasseurs MiG-29 qu'elle avait promis à l'Ukraine, a déclaré lundi un conseiller de la présidence polonaise, après une annonce similaire de la Slovaquie fin mars. "Quelques MiG ont déjà été envoyés, ils sont en effet utiles à l'Ukraine pour défendre notre sécurité à nous tous", a déclaré Marcin Przydacz à la radio privée RMF FM.