Guerre en Ukraine : le Pentagone confirme que le croiseur russe, le "Moskva", a bien été coulé par deux missiles ukrainiens

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Moskva sur la côte syrienne, le 17 décembre 2015. (MAX DELANY / AFP)

Moscou affirme de son côté que le naufrage de son navire est dû à un incendie.

Ce qu'il faut savoir

Jusqu'à présent, le Pentagone s'était abstenu de commenter l'origine du naufrage du "Moskva", navire amiral russe sur la mer Noire qui a coulé lors de son remorquage jeudi soir. Vendredi 15 avril, un haut responsable du Pentagone a finalement brisé le silence, appuyant la version avancée par Kiev. "Nous estimons qu'ils l'ont touché avec deux Neptune", deux missiles ukrainiens, a-t-il déclaré à quelques journalistes. Une version qui va à l'encontre de celle avancée par Moscou, qui affirme que son navire amiral a été "gravement endommagé" par un incendie. Ce direct est terminé.

Moscou expulse 18 membres de la représentation de l'UE en Russie. "En guise de représailles aux actions inamicales de l'Union européenne (des pays membres de l'UE avait expulsé 19 diplomates russes le 5 avril), 18 membres de la Représentation de l'UE en Russie sont déclarés personae non gratae et doivent quitter le territoire russe au plus tôt", a annoncé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. De son côté, l'UE a jugé cette décision "injustifiée" dans un communiqué, expliquant que "les diplomates (européens) en question exercent leurs fonctions dans le cadre et le total respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques".

Il est "très probable" que la Finlande dépose une candidature à l'Otan, selon son gouvernement. Le suspense se réduit peu à peu. Il est "très probable" que la Finlande dépose une candidature à l'Otan, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé vendredi la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen. "La décision n'a pas encore été prise", a néanmoins complété la ministre sur la chaîne britannique Sky News, alors que la diplomatie russe a averti la Finlande et la Suède qu'une telle mesure aurait des conséquences pour ces pays et la sécurité européenne.

 Une usine ukrainienne de missiles touchée par une frappe russe. La Russie a annoncé avoir détruit une usine d'armement à Vizar, dans la banlieue de Kiev. Le ministère de la Défense a par ailleurs assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées. Par ailleurs, sept civils ont été tués et près de 30 blessés dans des tirs russes sur des bus d'évacuation dans la région de Kharkiv, dans l'est. 

Les combats continuent à Marioupol. Après plus de quarante jours, les combats sont limités à la vaste zone industrielle proche du bord de mer, les forces russes et leurs alliés séparatistes de Donetsk ayant imposé puis resserré peu à peu leur terrible siège.