Guerre en Ukraine : le dernier réacteur opérationnel de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été débranché du réseau, annonce l'opérateur ukrainien

Article rédigé par Alice Galopin, Louis Boy, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine), le 9 juillet 2019. (DMYTRO SMOLYENKO / NURPHOTO / AFP)

"Le réacteur numéro 6 a été arrêté et débranché du réseau", a déclaré lundi Energoatom sur Telegram.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le dernier réacteur opérationnel de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, a été débranché du réseau électrique, lundi 5 septembre, a annoncé l'opérateur d'Etat ukrainien. "Le réacteur numéro 6 a été arrêté et débranché du réseau", a écrit Energoatom sur Telegram, mettant en cause un incendie "qui s'est déclaré à cause des bombardements" et endommagé une ligne électrique reliant cette unité au réseau ukrainien. 

Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue ukrainien au sujet de la centrale de Zaporijjia. Le président français a réaffirmé "l'impérieuse nécessité de préserver la sûreté" des installations nucléaires en Ukraine, au cours d'un entretien avec le président Volodymyr Zelensky, détaille l'Elysée. Comme ils l'avaient fait au cours d'un échange le 16 août, les deux dirigeants ont fait le point sur la situation à la centrale occupée par les forces russes, dont le dernier réacteur opérationnel a été débranché.

Les sanctions occidentales sont la cause de l'arrêt des livraisons de gaz, selon la Russie. Le Kremlin a assuré lundi que l'arrêt des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne via le gazoduc stratégique Nord Stream était de la seule responsabilité des Occidentaux, car leurs sanctions empêchent la maintenance des infrastructures gazières. "Les problèmes de pompage [de gaz] sont apparus à cause des sanctions des Etats occidentaux. Il n'y a aucune autre raison à ces problèmes", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Une nouvelle aide de 500 millions d'euros pour l'Ukraine. La Commission européenne et l'Ukraine ont signé lundi un accord sur une aide de 500 millions d'euros qui sera consacrée au logement et à l'éducation des personnes déplacées ainsi qu'à l'agriculture de ce pays en guerre, a annoncé l'exécutif européen. Ce financement entre dans le cadre d'engagements européens annoncés au printemps.

Une pause pour le référendum sur l'annexion du sud du pays. L'administration d'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé lundi "faire une pause" dans les préparatifs du référendum d'annexion par la Russie de ce territoire, cible actuellement d'une importante contre-offensive ukrainienne, "du fait des évènements du moment".