Guerre en Ukraine : le secrétaire général de l'ONU va rencontrer les présidents ukrainien et turc à Lviv jeudi
Antonio Guterres rencontrera Volodymyr Zelensky et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en Ukraine, jeudi 18 août, avant de se rendre à Odessa puis en Turquie.
Ce qu'il faut savoir
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, va se rendre en Ukraine jeudi 18 août, a annoncé son porte-parole, mardi 16 août. "A l'invitation du président Volodymyr Zelensky, le secrétaire général sera à Lviv jeudi pour participer à une rencontre trilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant ukrainien", a détaillé le porte-parole. La visite permettra notamment d'"examiner" la mise en œuvre de l'accord international signé en juillet à Istanbul pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes par voie maritime, accord "dont la Turquie est un élément clé", a ajouté le représentant. Antonio Guterres se rendra ensuite vendredi à Odessa, l'un des ports utilisés dans le cadre de l'accord, puis en Turquie où il visitera le Centre de coordination conjointe chargé de superviser l'application du texte. Ce direct est maintenant terminé.
Emmanuel Macron appelle au "retrait" des forces russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le chef de l'Etat s'est à nouveau entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien "dans la matinée", mardi 16 août, selon l'Elysée. Au cours de cet entretien d'"1h20", Emmanuel Macron a également souligné sa "préoccupation" quant à la "menace" que font peser "les actions des forces armées russes" sur "la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes". Depuis fin juillet, plusieurs frappes, dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement, ont visé cette centrale sous contrôle russe, située à Energodar, dans l'oblast (région) de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, faisant craindre une catastrophe nucléaire.
Volodymyr Zelensky appelle à "durcir les sanctions contre la Russie". Durant son appel avec Emmanuel Macron, le président ukrainien a une nouvelle fois appelé à "durcir les sanctions contre la Russie", a-t-il rapporté sur Twitter. Les deux chefs d'Etat ont également abordé la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, mais aussi les enjeux de sécurité alimentaire et l'aide financière apportée à l'Ukraine.
Explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée. L'explosion des munitions qui s'est produite mardi matin dans une base militaire russe près de Djankoï, dans le nord de la Crimée, est due à un "acte de sabotage", a déclaré l'armée russe, qui n'en désigne toutefois pas les responsables. Selon le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksionov, qui s'est rendu sur les lieux, deux civils ont été blessés et l'évacuation des habitants d'un village voisin a été organisée.
Vladimir Poutine accuse Washington de faire traîner le conflit ukrainien et chercher à "déstabiliser" le monde. Le président russe fait notamment référence à la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi. "La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit. Et ils agissent de la même manière en instiguant le potentiel conflictuel en Asie", a-t-il déclaré dans une adresse à la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou.