Le secrétaire général de l'Otan s'attend à ce que davantage d'armes lourdes soient livrées à l'Ukraine "dans un futur proche"
Ce qu'il faut savoir
"Les récentes promesses de livraison d'armement lourd sont importantes et je m'attends à ce qu'il y en ait davantage dans un futur proche". Dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré anticiper, dimanche 15 janvier, de nouvelles livraisons d'armement lourd à l'Ukraine de la part des alliés occidentaux. Il s'est exprimé depuis la base américaine de Ramstein, en Allemagne, à quelques jours d'une nouvelle réunion de coordination entre les pays alliés de Kiev, prévue le 20 janvier, et au lendemain de l'annonce de la livraison de chars lourds à l'Ukraine par le Royaume-Uni. Ce direct est désormais terminé.
Le bilan de la frappe sur un immeuble d'habitation monte à 29 morts. Les secours continuent de s'activer, dimanche, pour tenter de trouver des survivants dans les ruines d'un immeuble de Dnipro, à l'est de l'Ukraine, touché par une frappe russe. Le bilan est passé à 29 morts, 73 blessés, dont 12 grièvement, selon l'administration militaire de la région de Dnipropetrovsk. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait par ailleurs déclaré plus tôt, sur le réseau social Telegram, que 43 personnes étaient toujours portées disparues.
Des coupures de courant massives. Au total, "l'ennemi a procédé à trois frappes aériennes et à une cinquantaine de tirs de missiles dans la journée", a précisé l'état-major de l'armée ukrainienne. "En outre, les occupants ont lancé 50 attaques avec de multiples lance-roquettes." Des coupures de courant ont affecté par ailleurs la plupart des régions du pays après de nouvelles attaques russes contre des installations de production d'électricité, selon les autorités ukrainiennes.
La déclaration optimiste de Vladimir Poutine. "La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l'état-major. J'espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d'une fois avec leurs résultats militaires", a expliqué dimanche le président russe. Sa déclaration intervient après la prise revendiquée de Soledar par Moscou, une affirmation vigoureusement démentie par Kiev.