Guerre en Ukraine : l'armée russe affirme avoir repoussé une attaque "massive" de drones en Crimée
Ce qu'il faut savoir
L'armée russe a affirmé, mercredi 1er mars, avoir abattu 10 drones ukrainiens lors d'une tentative d'attaque "massive" contre ses installations en Crimée annexée, au lendemain d'une incursion similaire de plusieurs appareils sur le territoire russe. "Une tentative d'attaque massive de drones par le régime de Kiev sur les installations de la péninsule de Crimée a été déjouée", a rapporté le ministère de la Défense russe.
>> Ce direct est désormais terminé.
La Finlande donne son accord pour intégrer l'Otan. Les députés finlandais ont approuvé par 184 voix pour et sept contre l'entrée de leur pays dans l'alliance militaire. Mais les ratifications par la Hongrie et la Turquie sont encore indispensables pour que le pays nordique intègre l'Otan. Une telle intégration mettrait fin à un demi-siècle de neutralité imposée par Moscou, puis trois décennies de non-alignement depuis la fin de la Guerre froide.
L'Ukraine "a vaincu la terreur hivernale". Le chef de la diplomatie ukrainienne s'est félicité mercredi que l'Ukraine ait "survécu à l'hiver le plus difficile de son histoire", marqué par des bombardements massifs russes qui avaient plongé des millions de personnes dans le noir. "Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables", a affirmé Dmytro Kouleba sur Facebook.
La Finlande lance le chantier de son rideau de fer. La Finlande a commencé la construction de sa nouvelle clôture de 200 kilomètres de long sur une partie de sa frontière avec la Russie, un projet décidé après l'invasion de l'Ukraine. Les travaux concernent un projet pilote de trois kilomètres près de la ville d'Imatra, dans le sud-est de la Finlande.
La Russie tente "d'encercler" Bakhmout. Le groupe paramilitaire russe Wagner tente de "percer la défense" des troupes ukrainiennes dans cette ville, a rapporté mardi le commandant des forces terrestres ukrainiennes. Malgré une importance stratégique contestée par les experts, cette localité est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle du Donbass.