L'armée ukrainienne annonce son retrait de Lyssytchansk, ville-clé de l'est du pays

Article rédigé par Pierre Godon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un immeuble résidentiel endommagé par des bombardements à Sloviansk, en Ukraine, le 27 juin 2022. (BAGUS SARAGIH / AFP)

"Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer" de la ville, a déclaré l'état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué, pointant la "supériorité multiple" de l'armée russe sur le plan matériel.



Ce qu'il faut savoir

L'armée ukrainienne a annoncé, dimanche 3 juillet, que ses soldats s'étaient retirés de Lyssytchansk, ville-clé de l'est de l'Ukraine faisant face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines."Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer" de la ville, a déclaré l'état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué, pointant la "supériorité multiple" de l'armée russe sur le plan matériel. Ce direct est maintenant terminé.  

Le bilan s'alourdit à Sloviansk. Des tirs de roquettes ont fait "de nombreux morts et blessés", a annoncé dimanche le maire de cette ville sous pression de l'armée russe. Ces tirs sont "les plus importants depuis longtemps. Il y a quinze incendies", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook. Tetiana Ignatchenko, une porte-parole de la région de Donetsk à laquelle appartient Sloviansk, a précisé au média ukrainien Suspilne que ces frappes avaient fait "six morts et quinze blessés". 

Quatre morts dans la ville russe de Belgorod. Une série de "fortes explosions" a fait au moins quatre morts et quatre blessés dans la ville russe de Belgorod, a déclaré le gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine. L'armée russe a ensuite affirmé avoir abattu "les trois missiles Totchka-U à sous-munitions lancés par les nationalistes ukrainiens contre Belgorod".

La Biélorussie menace. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé samedi que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine sur son pays, en pleine spéculation sur une implication grandissante de Minsk dans le conflit entre Kiev et Moscou. "On nous provoque", a-t-il lancé, menaçant de riposter "instantanément" à toute frappe vers la Bielorussie.