Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce le test réussi d'un premier missile balistique ukrainien

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le 27 août 2024. (SERGEI CHUZAVKOV / AFP)
Ces missiles ont une trajectoire essentiellement dite "balistique", c'est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par l'impulsion fournie au moment de la propulsion.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Quelques jours après s'être félicité de l'apparition sur le front d'un drone-missile de longue portée, Volodymyr Zelensky a annoncé, mardi 27 août, le test réussi d'un premier missile balistique de fabrication ukrainienne. "Je félicite notre industrie de la défense pour cela", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev, tout en refusant de "donner plus de détails" sur cette nouvelle arme. Ces missiles ont une trajectoire essentiellement dite "balistique", c'est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par l'impulsion fournie au moment de la propulsion.

Une légère progression des troupes ukrainiennes. L'Ukraine affirme contrôler 100 localités et 1 294 km2 dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive il y a trois semaines, a annoncé mardi 27 août le commandant en chef de l'armée ukrainienne. Le 19 août, Kiev revendiquait contrôler plus de 1 250 km2 et 92 localités en Russie. De son côté, l'armée russe a affirmé, mardi, avoir conquis une nouvelle localité, Orlivka, dans l'est de l'Ukraine, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk. Il s'agit d'un important nœud logistique pour les troupes ukrainiennes. 

Une nouvelle incursion ukrainienne en Russie ? Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a dit avoir reçu des informations faisant état d'une tentative d'incursion des forces armées ukrainiennes. Plusieurs médias russes rapportent qu'une attaque terrestre est en cours.

Des frappes russes font plusieurs victimes. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort, dans la nuit de lundi à mardi, en Ukraine, après de nouvelles frappes russes survenues au lendemain d'une des attaques les plus "massives" depuis le début du conflit. Kiev affirme avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes sur un total de 91 "engins d'attaque" envoyés par la Russie. Dans le sud, deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une frappe sur un hôtel dans le district de Kryvyï Rig, selon les services d'urgence ukrainiens. Un homme et une femme sont également morts lors d'une frappe de drone Shahed qui a détruit des habitations dans la région de Zaporijia, a rapporté le gouverneur local.

Le chef de l'AIEA en visite à Koursk. Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, est arrivé à la centrale nucléaire russe de Koursk, selon l'agence russe du nucléaire, Rosatom. Il doit faire un état des lieux de la situation et évaluer de potentiels risques, alors que se poursuit dans la région une offensive ukrainienne surprise lancée le 6 août.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #UKRAINE Volodymyr Zelensky a annoncé le test réussi d'un premier missile balistique ukrainien, tout en refusant de "donner plus de détails" sur cette nouvelle arme. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Emmanuel Macron se dit prêt à recevoir "tous ceux qui veulent œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", dans le cadre de son nouveau cycle de consultations en vue de nommer un gouvernement. Il recevra demain matin, à 11h30, plusieurs ténors du groupe LR. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE La France insoumise appelle à "une grande manifestation contre le coup de force" d'Emmanuel Macron le 7 septembre aux côtés de deux syndicats étudiant et lycéen. Eric Ciotti dénonce un "coup d'Etat permanent du NFP".
    • #RENTREE A quelques jours de la rentrée scolaire, Nicole Belloubet a défendu lors d'une conférence de presse l'instauration des groupes de niveau au collège et annoncé que les textes sur les nouvelles modalités d'évaluation du brevet seront publiés après la nomination d'un nouveau gouvernement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a sonné l'alarme sur le danger engendré par la proximité de la centrale nucléaire de Koursk avec les combats entre les armées ukrainienne et russe. "Une centrale nucléaire de ce type si proche du point de contact ou d'un front militaire est un fait extrêmement grave", a-t-il déclaré au cours d'un déplacement dans la région russe frontalière de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive surprise il y a trois semaines. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La présidence ukrainienne a affirmé qu'elle trouverait "juste" que le deuxième sommet pour la paix en Ukraine se tienne dans les prochains mois dans un pays du "Sud global", après une première édition en l'absence de la Russie en Suisse mi-juin. Ce premier sommet destiné à voir émerger des propositions pour résoudre le conflit s'était tenu en Suisse avec quelque 90 pays, mais sans la Russie ni la Chine.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le 15 juillet, Volodymyr Zelensky s'était dit favorable pour la première fois à ce que la Russie participe à ce prochain sommet pour la paix organisé par Kiev. "Si les représentants russes veulent participer au second sommet, ils le pourront", a de nouveau soutenu aujourd'hui le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev. "Sinon nous risquons de perdre un grand nombre de pays lors de ce second sommet", a-t-il mis en garde.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Ukraine a utilisé des avions de chasse F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors de la conférence de presse, il aussi martelé que le nombre d'appareils reçus par Kiev n'était pas "suffisant". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Le premier missile balistique ukrainien a été testé avec succès. Je félicite notre industrie de la défense pour cela", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev, tout en refusant de "donner plus de détails" sur cette nouvelle arme. Quelques jours plus tôt, Volodymyr Zelensky s'était félicité de l'apparition sur le front d'un drone-missile de longue portée. Suivez notre direct.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce le test réussi d'un premier missile balistique de fabrication ukrainienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Alors que quatre morts ont été recensés dans les régions de Zaporijia et de Kryvyï Rig, dans le sud-est de l'Ukraine, les autorités ukrainiennes ont annoncé séparément que trois civils avaient été tués dans des attaques plus localisées dans les régions de Dnipropetrovsk, Kharkiv et Kherson. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Des représentants du groupe centriste ont été reçus à l'Elysée pour un "nouveau cycle de consultations" alors que le président a écarté hier l'hypothèse d'un gouvernement du Nouveau Front populaire. "J'ai bien conscience de l'urgence de la situation", a-t-il déclaré aux élus du groupe centriste. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE La France insoumise appelle à "une grande manifestation contre le coup de force" d'Emmanuel Macron le 7 septembre aux côtés de deux syndicats étudiant et lycéen. Eric Ciotti dénonce un "coup d'Etat permanent du NFP". Suivez notre direct.
    • #UKRAINE L'Ukraine affirme contrôler 100 localités et 1 294 km2 dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive il y a trois semaines. Suivez notre direct.
    • #RENTREE A quelques jours de la rentrée scolaire, Nicole Belloubet a demandé que le budget de l'Education nationale soit "a minima sanctuarisé". Alors que plusieurs syndicats appellent à faire grève le 10 septembre contre la généralisation des évaluations au primaire, elle a dit avoir "du mal à partager [cette préoccupation]".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée ukrainienne affirme contrôler désormais 100 localités et 1 294 kilomètres carrés dans la région frontalière russe de Koursk, où elle dit avoir capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive il y a trois semaines. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie annonce l'ouverture d'une enquête visant une journaliste ukrainienne et un reporter de la chaîne allemande Deutsche Welle, qui ont réalisé des reportages dans la région russe de Koursk après avoir franchi "illégalement" la frontière depuis l'Ukraine.