Guerre en Ukraine : Bruxelles veut inclure l'armée russe et trois banques dans sa liste d'individus et entités sanctionnés
Ce qu'il faut savoir
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, propose, mercredi 7 décembre, d'ajouter près de 200 individus et entités à la liste des sanctions de l'UE contre Moscou, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays. "Les huit paquets de sanctions adoptés jusqu'ici font déjà mal [à la Russie]. Mais aujourd'hui, nous augmentons la pression" en réponse à la guerre en Ukraine. Ce neuvième paquet de mesures doit encore être approuvé à l'unanimité des 27 pays membres de l'UE. Ce direct est maintenant terminé.
La moitié des 300 000 réservistes russes "se trouvent dans la zone d'opération", annonce Vladimir Poutine. Moscou a déployé la moitié des réservistes mobilisés en Ukraine, annonce le président russe, mercredi. "Sur 300 000 de nos combattants mobilisés, nos hommes, nos défenseurs de la Patrie, 150 000 se trouvent dans la zone d'opération", détaille Vladimir Poutine lors d'une réunion télévisée, précisant que 77 000 sont déployés directement au combat.
Vladimir Poutine assure qu'il n'utilisera l'arme nucléaire qu'en réplique à une frappe ennemie. "Nous considérons les armes de destruction massive, l'arme nucléaire, comme un moyen de défense", a déclaré le président russe. Faire appel à ces armes "est construit autour de ce qu'on appelle la 'frappe en représailles' : si on nous frappe, on frappe en réponse", a-t-il assuré.
Les Etats-Unis assurent qu'ils "n'encouragent pas" les frappes ukrainiennes en Russie. C'est ce que déclare le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, alors que Moscou accuse Kiev de multiplier les frappes contre des bases aériennes sur son territoire. "Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Ukrainiens vivent chaque jour avec l'agression russe qui se poursuit", a-t-il ajouté, martelant que la Russie souhaite "faire de l'hiver une arme" en bombardant les infrastructures civiles ukrainiennes.
Le président ukrainien est la personnalité de l'année pour le magazine "Time". "Que la bataille pour l'Ukraine suscite de l'espoir ou de la peur, Volodymyr Zelensky a galvanisé le monde d'une manière que nous n'avions pas vue depuis des décennies", écrit le rédacteur en chef du Time, Edward Felsenthal.