Guerre en Ukraine : deux journalistes de l'agence Reuters "légèrement blessés" et leur chauffeur tué dans l'est du pays
Ils "ont été visés par des tirs alors qu'ils étaient en route vers Sievierodonetsk", a précisé un porte-parole de l'agence de presse.
Ce qu'il faut savoir
Deux journalistes de l'agence de presse internationale Reuters ont été légèrement blessés dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé vendredi 3 juin l'agence. Leur chauffeur a quant à lui été tué. Ils "ont été visés par des tirs alors qu'ils étaient en route vers Sievierodonetsk", a précisé un porte-parole de Reuters. Les deux journalistes se trouvaient "dans un véhicule fourni par des séparatistes et conduit par un chauffeur fourni par les séparatistes". Aucun autre détail n'a été fourni sur leur identité, leur état de santé ou les circonstances de ces tirs. Ce direct est désormais terminé.
Un Français a été tué "dans des combats" en Ukraine, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, vendredi 3 juin. "Nous avons appris la triste nouvelle", a fait savoir le Quai d'Orsay dans une réponse écrite. Le ministère présente ses "condoléances à sa famille". L'identité de cet homme n'a pas été communiquée, ni le lieu où il a péri. Il s'agit du troisième Français tué en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
Le 6e paquet de sanctions européennes contre Moscou au Journal officiel de l'UE. Parmi les sanctions pour tarir le financement de la guerre contre l'Ukraine parues vendredi, l'Union européenne a banni la majeure partie des importations de pétrole russe avec un embargo dans les six mois. Elle élargit aussi sa liste noire à une soixantaine de personnalités dont l'ex-gymnaste russe Alina Kabaeva. Visée pour son rôle dans "la propagande" du Kremlin, des médias lui prêtent une relation avec le président russe Vladimir Poutine que ce dernier a démentie.
100e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, vendredi. "La victoire sera nôtre", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Instagram, tandis que Moscou estime avoir rempli "certains" de ses objectifs. La Russie juge que de "nombreuses localités" ont été "libérées", permettant aux populations un retour à "une vie pacifique". "Cette guerre n'a et n'aura pas de vainqueur", assure de son côté le coordinateur de l'ONU dans le pays, Amin Awad, dans un communiqué publié ce même jour. Les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines.
Une offensive concentrée sur le Donbass. Cette offensive se concentre depuis plusieurs semaines sur la région du Donbass, plus particulièrement sur Sievierodonetsk, une ville stratégique de l'est du pays que tentent de défendre les troupes ukrainiennes. "Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Sievierodonetsk. Mais il est encore trop tôt. C'est la zone la plus difficile actuellement", a déclaré jeudi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, évoquant une situation similaire aux alentours, notamment à Lyssytchansk et à Bakhmout.