Cet article date de plus de deux ans.

Ukraine : "Il faudra peut-être se retirer" de Sievierodonetsk, déclare le gouverneur de la région de Louhansk

Des combats intenses se poursuivent mercredi à Sievierodonetsk, dont Moscou affirme avoir pris le contrôle de zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense "héroïque" de cette ville-clef du Donbass.

France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un marché de Sievierodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, détruit, le 14 mars 2022.  (ALBERT KOSHELEV / NURPHOTO / AFP)

Les forces ukrainiennes pourront-elles défendre encore longtemps Sievierodonetsk ? Alors que cette ville-clé de l'est de l'Ukraine est "bombardée 24 heures sur 24" par les troupes russes, le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï, envisage un possible retrait des troupes ukrainiennes vers des positions mieux fortifiées. "Il faudra peut-être se retirer", a-t-il déclaré. La ville est partiellement contrôlée par les Russes depuis plusieurs jours. 

Des combats intenses se poursuivent mercredi à Sievierodonetsk. La veille, Moscou a affirmé avoir pris le contrôle de zones résidentielles de la ville, ce que dément Kiev : "Nos soldats réussissent à repousser l'assaut dans la ville de Sievierodonetsk", a assuré l'état major ukrainien mercredi matin, ajoutant que la Russie intensifie aussi ses opérations à Bakhmout, dans la région de Donetsk. "Il est très difficile de tenir Sievierodonetsk", a toutefois reconnu Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk. "Toutes les forces, toutes les réserves ont été mobilisées par l'ennemi, l'armée russe, pour couper la grande route Lyssytchansk-Bakhmout afin de prendre Severodonetsk. Ils bombardent très violemment Lyssytchansk", a-t-il déclaré.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans son adresse vidéo quotidienne mardi soir que "la situation sur le front n'a pas changé significativement ces 24 dernières heures" et que "la défense absolument héroïque du Donbass se poursuit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.