Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle les entreprises françaises à faire "davantage" pour la reconstruction du pays
Ce qu'il faut savoir
Bien, mais pas assez. Emmanuel Macron a salué, mardi 13 décembre, le rôle des entreprises françaises en Ukraine mais les a appelées à faire "davantage" pour la reconstruction du pays "sans attendre la fin de la guerre". Le conflit provoqué par la Russie, au-delà d'un "coût humain gigantesque", "cause aussi des destructions de très grande ampleur sur les habitations, les bâtiments commerciaux, les routes, les ponts" et d'autres "infrastructures vitales", a déclaré le président français lors d'une conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine organisée à Paris. Ce direct est désormais terminé.
Une aide financière pour la population ukrainienne. La conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée à Paris mardi a permis d'engranger près d'un milliard d'euros de dons pour aider la population à passer l'hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna. Sur ce montant, 415 millions seront alloués au secteur de l'énergie, 25 millions pour l'eau, 38 millions pour l'alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, n'étant pas encore ventilé, a précisé la ministre des Affaires étrangères.
L'armée russe et des entreprises iraniennes visées par des sanctions britanniques. "Les attaques calculées des forces russes sur des villes et des civils innocents en Ukraine ne resteront pas sans réponse", a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères James Cleverly, cité dans un communiqué. Douze commandants des forces armées russes et des responsables d'entreprises iraniennes impliqués dans la fabrication de drones sont concernés par les sanctions.
Un sommet pour une meilleure coopération. Le pays a besoin d'"au moins 800 millions d'euros" d'aide d'urgence pour faire face aux besoins de la population pendant l'hiver, notamment dans le secteur énergétique, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui participait à la conférence à distance, mais dont l'épouse s'est rendue à Paris.
La communauté internationale au chevet de l'Ukraine. En ouverture de la conférence organisée à Paris, le président Emmanuel Macron a souligné la volonté de la communauté internationale d'aider les Ukrainiens "à résister pendant cet hiver" face à une Russie qui agit "lâchement" et dont l'objectif est de les "plonger dans le noir et le froid".