Un avion de chasse ukrainien abattu par des séparatistes prorusses
Le pilote est sain et sauf mais l'incident risque de raviver les tensions alors qu'un convoi humanitaire patiente toujours à la frontière russo-ukrainienne.
Ce qu'il faut savoir
La situation reste très tendue dans l'Est de l'Ukraine. Un avion de chasse MiG-29 de l'armée ukrainienne a été abattu, dimanche 17 août, par les séparatistes dans la région de Lougansk, selon l'armée ukrainienne. Cet incident intervient alors qu'un accord a été trouvé, la veille pour l'entrée d'un convoi humanitaire russe dans le pays.
• L'appareil militaire ukrainien "a été abattu par les terroristes dimanche matin après avoir mené à bien sa tâche et liquidé un groupe" de rebelles, a expliqué un porte-parole de l'opération militaire ukrainienne dans l'Est. "Le pilote s'est éjecté. Après une opération de recherche, il a été retrouvé et se trouve actuellement dans un endroit sûr".
Les représentants du Comité international de la Croix-Rouge sont à l'endroit où se trouve le convoi humanitaire russe destiné à l'est de l'Ukraine, mais l'inspection n'a pas encore commencé. Elle devrait avoir lieu en début de semaine.