Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : entraînements au Royaume-Uni, Matteo Salvini, fin des exportations en Serbie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : entraînements au Royaume-Uni, Matteo Salvini, fin des exportations en Serbie
Eurozapping : entraînements au Royaume-Uni, Matteo Salvini, fin des exportations en Serbie Eurozapping : entraînements au Royaume-Uni, Matteo Salvini, fin des exportations en Serbie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, Y. Chen
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 9 mars.

Des volontaires britanniques sont en route pour l’Ukraine. Pour Léon, c’est le dernier entraînement avant le départ. Il va prendre la direction de l’Ukraine pour défendre la population meurtrie même s’il n’a aucune formation militaire. Sur une vidéo diffusée par les télévisions britanniques, on voit de jeunes anglais en Géorgie, entraînés en dehors de tout cadre légal. Ce soir, Léon part pour un conflit dans lequel son pays n’a pas décidé d’envoyer de soldats.

Matteo Salvini a été pris à partie par un maire polonais. Le leader de l’extrême droite italienne était venu apporter de l’aide humanitaire quand un homme lui a sorti un t-shirt à l’effigie de Poutine. Le même que Matteo Salvini portait en 2014 sur la Place rouge, en fervent défenseur du chef du Kremlin. "Je condamne la guerre, les bombes. Je condamne les attentats, les roquettes, comme tout le monde", a-t-il finalement déclaré. "Condamnons Poutine, condamnons l’agression russe", a-t-il poursuivi. Une volte-face qui n’a pas suffi à apaiser les esprits. 

Fin des exportations en Serbie

Inquiète de la situation en Ukraine, la Serbie met fin à ses exportations. A partir d’aujourd’hui, plus une tonne de blé, de maïs, ou de charbon ne quittera le sol serbe. Une conséquence de la guerre en Ukraine qui met les marchés en tension. "En un seul jour, nous avons eu une commande pour un quart de nos réserves. La demande explose, les prix sont stratosphériques Il fallait que je réagisse", justifie Aleksander Vucic. La Serbie produit 3 millions de tonnes de blé par an, et veut continuer à pouvoir nourrir sa population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.