Guerre en Ukraine : après le refus de Kiev, quelles options pour les civils en fuite ?
Kiev a refusé lundi 7 mars les couloirs humanitaires proposés par Moscou, alors que la guerre se poursuit en Ukraine. Sur place, les civils ont peu d'alternatives.
Des dizaines de milliers de civils ukrainiens sont, lundi 7 mars, toujours pris au piège des combats et des bombardements. Lundi matin, le gouvernement ukrainien a cependant refusé qu'ils soient évacués. Kiev dénonce en effet des couloirs humanitaires proposés par Moscou qui, pour la plupart, mèneraient les Ukrainiens en Russie ou en Biélorussie.
Quelle issue désormais pour les réfugiés ?
Alors que les bus affrétés pour évacuer les civils restent vides, nombreux sont les Ukrainiens à s'enfuir par les routes, à pied. Pour beaucoup, il est inconcevable de partir en Russie ou en Biélorussie. Certains préfèrent encore attendre dans des abris, malgré le risque, plutôt que d'emprunter les couloirs humanitaires russes. Selon plusieurs experts, ces corridors sont une énième manœuvre du Kremlin. De nouvelles négociations entre la Russie et l'Ukraine sont prévues lundi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.