Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 9 mai
A Moscou, Vladimir Poutine s'est exprimé lors devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge.
La journée du lundi 9 mai a été chargée d'un point de vue diplomatique : en visite à Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé la création d'une nouvelle alliance européenne permettant d'accueillir l'Ukraine.
A Moscou, Vladimir Poutine s'est exprimé lors devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge. L'occasion pour lui d'évoquer la "riposte préventive" de son armée. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
Macron et Scholz favorables à une "communauté politique européenne"
Emmanuel Macron a prévenu qu'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE prendrait "des décennies" et proposé à en attendant une "communauté politique européenne", susceptible aussi d'accueillir des pays comme le Royaume-Uni. Le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé l'initiative "très intéressante" lors d'une rencontre entre les deux dirigeants à Berlin.
Cette organisation "permettrait aux nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération", a expliqué Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune.
L'Ukraine, le Royaume-Uni, mais aussi des pays peu avancés sur la voie de l'adhésion, comme la Bosnie-Herzégovine, pourraient en être membres, en attendant l'achèvement des très longues procédures d'adhésion, qui prennent parfois plusieurs "décennies", ou en remplacement d'une appartenance au bloc dans le cas de la Grande-Bretagne, selon le président français.
Charles Michel forcé de s'abriter après des frappes à Odessa
Le président du Conseil européen Charles Michel a livré un message de soutien appuyé aux Ukrainiens, lors d'une visite surprise à Odessa, grande ville du sud où il a été obligé de s'abriter un moment à cause de frappes dans la région.
"Le Kremlin veut supprimer votre esprit de liberté et de démocratie. Je suis totalement convaincu qu'il n'y arrivera jamais", a-t-il affirmé dans un message vidéo publié sur Twitter, quelques heures après la tenue à Moscou de la grande parade du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie.
My statement on the occasion of #EuropeDay, in #Odesa #Ukraine.@ZelenskyyUa @Denys_Shmyhal#StandWithUkraine pic.twitter.com/4GnoWGLKqN
— Charles Michel (@eucopresident) May 9, 2022
Poutine assure riposter contre une "menace inacceptable"
Le président russe Vladimir Poutine a proclamé que son armée combattait en Ukraine pour défendre "la patrie" face à la "menace inacceptable" que représente son voisin soutenu par l'Occident, devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge pour marquer l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.
Peu auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky promettait de son côté que son pays ne laisserait pas Moscou "s'approprier la victoire sur le nazisme" et se disait confiant dans une victoire prochaine de l'Ukraine contre les forces russes.
Les pro-Kiev refusent de capituler à Marioupol
A Marioupol, port du sud-est quasi entièrement sous contrôle russe après deux mois et demi de calvaire, les militaires ukrainiens qui résistent toujours dans l'immense aciérie Azovstal ont exclu de se rendre. "Capituler n'est pas une option car notre vie n'intéresse pas la Russie. Nous laisser en vie ne lui importe pas", a déclaré Ilya Samoïlenko, un officier du renseignement.
Les civils qui se trouvaient avec les combattants dans ce vaste complexe pilonné par les forces russes ont pu être tous évacués, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, citant le nombre de 300 personnes encore exfiltrées. Selon les dernières informations, "il n'y a plus de civils" dans l'aciérie, d'après l'ONU, qui n'est cependant pas "en mesure de le vérifier".
Plus de 5,4 millions de civils ont quitté le pays
Selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), plus de 5,4 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. Parmi eux, 90% de femmes et d'enfants, les hommes de 18 à 60 ans, susceptibles d'être mobilisés, n'ayant pas le droit de partir.
Plus de 7,7 millions d'Ukrainiens ont été déplacés à l'intérieur du pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.