Guerre en Ukraine : comment établir les preuves d'un crime de guerre ?
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a qualifié de "crimes de guerre" les exactions russes sur les civils, notamment à Boutcha (Ukraine). Ces crimes doivent être documentés pour appuyer les procédures judiciaires. Comment établir ces responsabilités alors que la Russie nie les faits ?
Après le départ des troupes russes, des dizaines de cadavres de civils ont été découverts à Boutcha (Ukraine), abandonnés en pleine rue. "Ce sont des crimes de guerre, ils seront reconnus par le monde comme un génocide", a annoncé, lundi 4 avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. De leur côté, les Russes dénoncent une mise en scène.
Des autopsies sur les corps des victimes
Afin d'identifier les responsables, il faut trouver le nom de chaque victime. "Ça va être un travail extrêmement minutieux. Il va falloir développer des enquêtes de médecine légale, des autopsies sur les corps des victimes", indique Philippe Dam, coordinateur en Europe de Human Rights Watch (HRW). Pour constituer une preuve de crime de guerre, différentes sources existent. "Ça peut être des interceptions d'écoute (…) des informations issues de surveillance satellitaire", explique Clémence Bectarte, avocate de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.